Le capitaine Rémi, comédien et aventurier qui se décrit lui-même comme écrivain-voyageur, relève des défis depuis 2015. Cette fois-ci, il a décidé de faire Paris-Nantes en char à voile, en réponse à l’entraîneur Christophe Galtier, qui a récemment proposé que le PSG fasse ses déplacements en char à voile lorsque interrogé sur les déplacements en jet privé de son équipe. Un joli pied de nez sur un sujet qui devrait désormais être une préoccupation majeure, d’autant plus quand l’avion est l’un de nos moyens principaux de déplacement.
« J’ai fait Paris-Nantes en char à voile. Galtier en a blagué, Capitaine Rémi l’a fait… Le climat n’attend pas pour le changement ! Tout devient possible quand on rêve fort et grand », s’est réjouit le capitaine sur facebook, arborant son t-shirt de voyage détournant le sigle du PSG avec l’inscription “Possible Sans Gasoil”.
Il est parti le mardi 13 septembre du Parc des Princes. Ce dimanche 18, le capitaine Rémi est arrivé à 13 heures au stade de la Beaujoire de Nantes, après avoir pédalé sur 550 kilomètres, longeant la Seine, puis la Loire. Le quotidien 20 Minutes rapporte que le but du capitaine était avant tout de montrer qu’il est possible de faire les choses autrement :
« Moi honnêtement, je n’avais jamais fait de char à voile de ma vie ! Je me suis lancé dans ce défi en me disant : on va montrer que les choses sont possibles, qu’il faut s’activer maintenant pour le changement »
L’aventurier n’a utilisé sa voile que 10 % du temps, ayant pédalé pendant le reste de son trajet, lorsque le vent n’était pas suffisant. Ce développeur Web avait vendu son entreprise en 2014 pour poursuivre ses rêves :
« J’avais envie de profiter de ma vie et de ne pas attendre la retraite. J’ai écrit la liste des rêves que je voulais réaliser. Et je me suis lancé des défis avec les valeurs que je veux défendre. »
Depuis, il a poursuivi une série de buts avec succès, tels que la traversée de l’Atlantique en voilier, Paris-Bruxelles en vélib’, la Seine en pédalo, ou bien encore de l’autostop déguisé en Père Noël en Laponie.
Sur ce nouveau périple, une dizaine de cyclistes ont rejoint le capitaine Rémi, et le groupe s’est photographié devant le stade, où des spectateurs présents pour le match Nantes-Lens les ont accueillis, enthousiastes.
A la fin de son voyage de 6 jours, le capitaine Rémi conclut pour l’AFP : « Il n’y a pas de message direct à Mbappé. C’est plus aux gens qui ont de l’influence et qui ont un pouvoir : prenez conscience du dérèglement climatique, il est en train de se jouer maintenant, et il faut qu’on agisse tous à notre échelle »