Des nouvelles du projet révolutionnaire de l’association « Renouveau Paysan » : un premier chantier participatif a été mené pour planter des haies et créer des mares sur la ferme Mouliaa. Objectif : préparer le terrain pour l’arrivée des agriculteurs et des familles en 2023.
Nous vous en parlions en septembre 2021, l’association ReNouveau Paysan s’est donnée comme mission de réhabiliter des fermes pour créer des logements sociaux accueillant paysans bien sûr, mais aussi d’autres familles pour créer des « communs alimentaires ».
Pour faciliter l’accès au foncier aux paysans et aux familles précaires sans leur en faire porter le poids financier, ReNouveau Paysan fait intervenir des bailleurs sociaux pour refaire naître ces fermes d’un nouveau genre.
Dans le Béarn, la ferme Mouliaa, site expérimental du projet, est aujourd’hui la propriété du bailleur social public Office 64 de l’Habitat. En septembre 2021, ce dernier obtenait un permis de construire pour transformer la bâtisse principale et son hangar en six logements dont deux seront destinés à l’installation d’agriculteurs qui exploiteront les trois hectares de terres attenantes.
Ce vendredi 28 et samedi 29 janvier, un chantier participatif a eu lieu pour planter les arbres qui constitueront les premières haies forestières et fruitières du site.
« Nous avons crée deux mares qui assureront le stockage des eaux de pluie venant de la ferme (+ fonction de biodiversité et irrigation) ; et avons planté 250 mètres linéaire de haies forestières et fruitières qui vont servir à renforcer la biodiversité, assurer le zonage des parcelles pour les futurs paysans qui s’installeront sur les lieux et fournir des premières sources alimentaires (pour les haies fruitières). » expliquent Linda Rieu et Lulu Lugan, les deux membres de ReNouveau Paysan à l’initiative du projet, pour La Relève et La Peste
Et la fine équipe a su créer des liens précis pour accélérer les choses sur le terrain. De nombreux partenaires locaux ont participé à l’organisation de cette opération : Les Terres des Possibles, maraîchers basés à Oneix, l’Épicerie Sans Fin de Sauveterre de Béarn, l’ADAPEI d’Espiute, les associations Arbre et Agriculture en Aquitaine, Paysages de Mares Haies d’Arbres, l’École Supérieure Bordeaux Sciences Agro, le collectif ENCORE, le bureau d’études ASUP. L’État (FDVA), la Région Nouvelle Aquitaine, le Conseil Départemental 64, la fondation MACIF, la Banque des Territoires et le réseau France Active sont aussi financeurs de l’action.
« Nous avons pris le parti de construire des solutions en repartant du terrain sans attendre un AMEN de tout en haut à présent, les solutions sont là, et en réunissant les partenaires collectivement cela devrait permettre – on l’espère – une prise de décision plus forte sur l’innovation sociale en cours. Nous ne sommes pas loin de parvenir à trouver comment résoudre le problème du lien entre logement social et terres agricoles dans un bail locatif social, reste à pousser encore un peu pour amener au courage politique ! » s’enthousiasment Linda Rieu et Lulu Lugan, les deux membres de ReNouveau Paysan à l’initiative du projet, pour La Relève et La Peste
Prochain terrain de leur action : le Pays Basque. ReNouveau Paysan cherche activement, avec les acteurs paysans et fonciers du territoire, des fermes à la vente ou à la transmission possédant a minima 2ha de terres environnantes, pour installer des paysans et d’autres familles.