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L’effroyable emprise de Coca-Cola au Mexique et le pillage de l’eau

La machine infernale de l’addiction est en marche à partir du moment où la marque use de tous les artifices pour séduire les habitants. Présente sur la totalité des étalages du village et vendue à un prix inférieur à celui des villes, il est aussi facile de se procurer du Coca-Cola que de l’eau.

Coca-Cola, au Mexique, s'immisce dans les communautés mayas et pompe les nappes phréatiques de la région du Chiapas. Désormais plus abordable que l'eau potable, la boisson sucrée a fini par s'imposer dans les rites ancestraux des Tzotzils et leurs habitudes de consommation, créant d'énormes problèmes de santé publique et d'accaparement de l'eau. Un reportage de Chloé Droulez.

Coca-Cola au Mexique rend les autochtones accros

Coca-Cola au Mexique sévit particulièrement dans l’État du Chiapas. A quelques kilomètres de la touristique ville de San Cristobal de Las Casas se trouve le foyer de la communauté des Tzotzil. San Juan de Chamula abrite une partie de ce peuple descendant des Mayas qui continue de perpétuer leurs propres règles et coutumes. Ce village, qui témoigne à la fois de la conservation d’un mode de vie autonome, illustre paradoxalement l’implantation de la multinationale, s’immisçant jusque dans leur lieu de culte.

C’est à l’intérieur de l’église de la commune que le paradoxe entre l’héritage maya et l’impérialisme américain prend tout son sens. Dans ce lieu de recueil, la fumée de centaines de bougies, le sol jonché d’aiguilles de pins fraîches et les sacrifices de poulets vivants s’entremêlent aux bouteilles de Coca, dressées devant les fidèles qui s’attèlent à prier religieusement.

San Juan Chamula, Coca-cola au Mexique

Carnaval San Juan chamula, Plaza de San juan – Crédit : Jonathan Alexis G

Miguel, un guide local, explique pour La Relève et La Peste que « Le Pox, alcool local traditionnellement utilisé lors de ces cérémonies, est remplacé par la boisson pétillante ». S’abreuver de ces bulles leur permettraient « d’éructer plus facilement et ainsi de purifier leur âme ». Pire encore, nombreux d’entre eux pensent que cette boisson sucrée devenue sacrée « a le pouvoir de guérir les maladies ».

La machine infernale de l’addiction est en marche à partir du moment où la marque use de tous les artifices pour séduire les habitants. Présente sur la totalité des étalages du village et vendue à un prix inférieur à celui des villes, il est aussi facile de se procurer du Coca-Cola que de l’eau. S’ajoute à cela, le marketing des panneaux publicitaires qui joue sur l’émotion, en représentant des références religieuses et des modèles indigènes avec des slogans positifs dans la langue Tzotzil.

Plus globalement, « le Chiapas est la région du monde où l’on boit le plus de Coca-Cola et la consommation moyenne par personne est cinq fois supérieure à celle du reste du pays et 32 fois supérieure à la moyenne mondiale » selon le Conseil national des sciences et technologies du Mexique. En sachant que, selon une étude de 2019 du Conseil national pour l’évaluation de la politique de développement social, « le Chiapas est l’État du Mexique avec le taux de pauvreté le plus élevé ».

Mais le manque d’accès à l’eau potable qui affecte cette population vulnérable est considéré comme l’autre raison pour laquelle elle boit tant cette boisson gazeuse.

Coca-Cola au Mexique s'infiltre dans les rites autochtones

Cérémonie à San Juan Chamula – Crédit : Myriamisaway

Coca-Cola au Mexique ou le pillage de l’eau

C’est la signature du traité de libre-échange ALENA avec les États-Unis et le Canada en 1994, lors du mandat de Vincente Fox, président et ex-directeur de la marque en Amérique Centrale, qui offre à la multinationale l’occasion de s’implanter durablement dans une zone propice à l’exploitation de l’or bleu.

En installant son usine d’embouteillage à San Felipe Ecatepec, « Coca-Cola a accès à la meilleure qualité de l’eau via des sources très pures » souligne Fermin Reygadas, directeur de l’ONG Mexique Cántaro Azul, experte en matière d’accès à l’eau, pour La Relève et La Peste.

La multinationale exploite librement les nappes phréatiques et réservoirs d’eau sous le volcan Huitepec, où les pluies déposent des quantités d’eau qui s’écoulent vers la vallée de San Cristobal de Las Casas, en échange d’une somme dérisoire versée à la commission nationale de l’eau (CONAGUA).

En somme, c’est 1,2 million de litres d’eau extrait chaque jour contre 2600 pesos par an, pour des bénéfices dépassant les 32 000 000 pesos. Une disproportion qui révèle l’injuste décision du gouvernement à privilégier les intérêts privés et à laisser cette ressource essentielle aux mains d’un gérant de boissons sucrées, au détriment de la préservation de la santé et de l’environnement.

Bien qu’il s’agisse d’une des régions du pays dotées des plus grandes ressources naturelles, les volumes d’eau baissent depuis une dizaine d’années en raison de la déforestation, du réchauffement climatique et des forages effectués par Coca-Cola.

« À force de surexploiter les nappes phréatiques les plus profondes et rejeter les eaux usées traitées, le cycle de l’eau n’est plus régulé par les écosystèmes » explique Fermin pour La Relève et La Peste.

Les habitants en sont réduits à traiter l'eau de pluie pour avoir de l'eau potable

Cántaro Azul installe des systèmes de collecte des eaux de pluie et des composants pour la désinfection

Très gourmande en eau, la production de cette boisson assèche les villages aux alentours de la ville de San Cristobal de Las Casas, où la population locale fait face à une pénurie d’eau potable et où aucun traitement des eaux n’est mis en place.

« Le service public qui fournit la ville utilise de l’eau de surface contaminée » affirme Fermin. « Les systèmes d’adduction d’eau sont donc gérés par des organismes indépendants, à travers le défilé quotidien de camions citernes pour approvisionner les foyers, moyennant un effort financier de la part des habitants ».

Pour le directeur de Cántaro Azul « l’eau coule vers l’endroit où se trouve le pouvoir » soulignant que « le Mexique continue d’investir dans les routes, aéroports et raffineries de pétrole mais ne se soucie pas que la population n’ait pas accès à l’eau potable ».

Les rares dispositifs de traitement des eaux mis en place par le gouvernement « ne fonctionnent pas, même pas pendant un mois ». Des solutions pouvant être pérennes et développées à plus grande échelle sont donc imaginées par des associations locales. Cántaro Azul installe des systèmes de collecte des eaux de pluie et des composants pour la désinfection, afin de garantir aux populations rurales, une eau propre à la consommation.

Le prix avantageux de la boisson gazeuse mêlé à la méfiance face à l’absence d’un système d’eau adéquat ont poussé la population à consommer de plus en plus de Coca-Colas, jusqu’à générer des maladies dégénératives. Même si le Chiapas est l’un des exemples les plus représentatifs du problème, il est sans rappeler que cette boisson poison affecte également la santé de tout le territoire mexicain.

Les habitants conscients du danger posé par Coca-Cola alertent leurs concitoyens

Anti Coca-Cola posters, San Cristobal de las Casas, Chiapas, Mexico. Crédit : Artur Widak / NurPhoto via AFP

Le Mexique est à ce jour le premier pays consommateur de Coca-Cola dans le monde et représente plus de 40% des ventes de la marque sur le continent Latino Américain. Les conséquences de sa surconsommation sont désastreuses sur la santé des habitants : diabète, hypertension et obésité. 70% de la population est en surpoids et peut boire jusqu’à 2 litres de coca par jour.

L’avenir se joue sur les nouvelles générations mais « les enfants grandissent avec l’image de Coca Cola en tête » nous dit Fermin. C’est pourquoi les députés mexicains ont adopté en 2021, une réforme interdisant la vente et la distribution de boissons sucrées dans les écoles.

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