Le voilier cargo Grain de Sail part pour son premier trajet vers l’Amérique

Long de 24 mètres, il peut transporter jusqu’à 50 tonnes de marchandises et accueillir un équipage de 3 à 4 personnes.
21 novembre 2020 - Marine Wolf
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- Thème : effondrement de la société, abordé de manière douce et positive
- Format : 128 pages
- Impression : France

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Importer du café et du cacao de l’autre côté de l’Atlantique en limitant au maximum l’émission de CO2. Il s’agit du défi que s’est lancé Grain de Sail, un producteur de cafés et de chocolats bio basé à Morlaix, en Bretagne. L’entreprise a mis au point un moyen de transport unique, un voilier cargo, qui entame cette semaine son premier voyage vers l’Amérique.

Cette traversée constitue une expérience novatrice, non seulement pour Grain de Sail, mais pour le secteur du transport maritime. Actuellement, les marchandises du monde entier sont acheminées sur des cargos à moteur extrêmement polluants.

En 2018, l’ensemble des bateaux en provenance et en partance de l’Europe a relâché 139 millions de tonnes de CO2. Un niveau d’émission presque aussi important que celui des Pays-Bas. 

Rapporté à la tonne acheminée, le cargo reste le moyen de transport le moins polluant. Cependant, 9 marchandises sur 10 transitent par les mers.

Le transport maritime représente donc entre 3 % et 4 % des émissions globales de CO2, sans compter les rejets de dioxyde de soufre et de particules fines.

C’est en 2010, que l’idée d’une alternative à cette pollution a émergé chez Grain de Sail. Ses dirigeants souhaitaient que le transport des matières premières utilisées se trouve en accord avec la logique de développement durable dans laquelle ils voulaient s’inscrire.

Produire du café et du chocolat bio ne suffisait pas, il s’agissait également d’éviter que l’acheminement des grains et du cacao depuis l’Amérique ait un impact carbone trop important.

Crédit : Grain de Sail

Plusieurs années ont été nécessaires pour mettre au point le projet, très ambitieux pour une entreprise de cette taille. Il a d’abord fallu concevoir le navire, mais aussi régler de nombreuses formalités administratives, puisque c’était la première fois qu’un voilier cargo moderne voyait le jour.

En 2018 a débuté la construction du navire. Long de 24 mètres, il peut transporter jusqu’à 50 tonnes de marchandises et accueillir un équipage de 3 à 4 personnes.

Celui qui a embarqué en ce mois de novembre est composé d’une femme et trois hommes. Le départ a eu lieu de St Malo où ont été chargées 15 000 bouteilles de vin bio français. Après 3 à 4 semaines de voyage entièrement à la voile, le navire doit arriver à New York. Le vin y sera déchargé et livré à des cavistes et restaurateurs locaux.

Dix jours plus tard, le voilier larguera à nouveau les amarres, direction l’Amérique latine. Là, du cacao et du café vert seront embarqués, et le Grain de Sail reprendra sa route vers la Bretagne. 

Crédit : Grain de Sail

Pour l’entreprise, le risque financier de cette expérience n’est pas des moindres : le coût du bateau s’élève à 2 millions d’euros. Mais celui-ci est assumé, comme l’explique Stefan Gallard, directeur marketing de Grain de Sail.

« On est convaincus qu’on peut faire du transport décarboné. Ça nécessite des réflexions et des façons de faire différentes. Nous, c’est quelque chose qu’on est prêts à assumer, et pour l’instant, les consommateurs aussi. Donc, on a un surcoût d’à peu près 10 centimes par tablette. »

Afin d’assurer le transport d’une marchandise aussi délicate que le vin, le navire comprend de nombreuses spécificités. Le vin est déposé sur des palettes et sécurisé à l’aide de sangles. La cale a été aménagée avec des coussins gonflables, destinés à éviter le déplacement de la cargaison.

Pour conserver la qualité du vin comme du cacao, contrôler la température et l’humidité était également indispensable. Les concepteurs se sont donc inspirés des techniques d’isolation de bateaux de pêche. Enfin, l’électricité est produite à bord par 2 hydrogénérateurs, 2 éoliennes et 3 parcs de panneaux solaires.

Pour le moment, le bateau est destiné à effectuer 2 boucles transatlantiques dans l’année, d’environ 3 mois chacune. Mais Grain de Sail voit déjà plus loin : le projet d’un voilier pouvant transporter 250 tonnes de marchandises a été lancé.

21 novembre 2020 - Marine Wolf
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