Vous cherchez un média alternatif ? Un média engagé sur l'écologie et l'environnement ? La Relève et la Peste est un média indépendant, sans actionnaire et sans pub.

Le gouvernement indonésien veut raser 20 millions d’hectares de forêt

L'extension maximale des plantations de palmiers à huile que l'Indonésie peut accueillir sans causer de dégâts environnementaux catastrophiques est de 18,15 millions d'hectares. Or, la superficie actuelle est déjà de 17,3 millions d'hectares, soit presque à la limite.

Catastrophe pour le climat et la biodiversité. Le gouvernement indonésien veut convertir 20 millions d'hectares de forêt en terres destinées à la production alimentaire, énergétique et hydrique. Parmi les futures plantations : l’expansion de l’huile de palme, après 13 ans de pause, au grand désarroi des écologistes.

Le président indonésien, Prabowo Subianto, a décidé de relancer la production d’huile de palme lors d’une consultation nationale sur la planification du développement, le 30 décembre. Cette décision mettrait fin au moratoire sur l’expansion des plantations instauré en 2011, marquant un tournant environnemental dangereux dans la politique indonésienne.

« Nous devons à l’avenir accroître la production d’huile de palme. Ne vous inquiétez pas pour la déforestation », a lancé le président Prabowo Subianto (appelé par son nom de famille, Subianto)

Elle s’inscrit dans un plus large projet gouvernemental de convertir 20 millions d’hectares de forêts pour répondre aux besoins en alimentation, en énergie et en eau de l’Indonésie. L’huile de palme est considérée comme une ressource stratégique pour l’économie nationale grâce aux exportations.

Aujourd’hui, l’huile de palme est l’huile végétale la plus utilisée au monde, présente dans environ la moitié des produits emballés vendus dans les supermarchés, des aliments transformés aux cosmétiques. Elle est également utilisée dans l’alimentation animale et, de plus en plus, dans les biocarburants.

En Indonésie, elle est notamment essentielle dans la production de biodiesels nationaux, tels que le B40 et le B50 (50 % de biodiesel), pour lesquels le nouveau gouvernement vient d’imposer des quotas obligatoires, avec l’ambition de substituer entièrement les importations de diesel d’ici à 2026.

Or, la culture de l’huile de palme pose de nombreux soucis écologiques sur le territoire. L’expansion des plantations de palmiers à huile a été la cause majeure de la déforestation en Indonésie au cours des 20 dernières années, représentant un tiers de la perte de forêts primaires du pays — soit une superficie de 3 millions d’hectares (7,4 millions d’acres), ou la moitié de la taille de la Belgique.

Face aux accusations de déforestation, le président indonésien, Prabowo Subianto, rétorque que « les palmiers à huile sont, après tout, aussi des arbres avec des feuilles, qui produisent de l’oxygène et absorbent le CO2 ». Une vision complètement fausse, pour Herry Purnomo, scientifique principal au Centre de recherche forestière internationale (CIFOR) et professeur à l’Institut de l’agriculture de Bogor (IPB), qui rappelle dans le média Mongabay que « les forêts stockent environ 300 tonnes de CO2 par hectare, soit dix fois plus que les plantations de palmiers à huile ».

De surcroît, les plantations d’huile de palme sont une menace pour au moins 193 espèces listées comme gravement menacées, en danger ou vulnérables, selon l’UICN, l’autorité mondiale de la conservation de la faune. En ne fournissant ni vivres, ni habitat, l’huile de palme a joué un rôle majeur dans le déclin d’espèces telles que les orangs-outans et les tigres. Au total, 39 %, 54 % et 64 % respectivement des amphibiens, mammifères et oiseaux menacés seraient affectés par l’expansion future de l’industrie.

La culture de l’huile de palme pose également de sérieux soucis pour les communautés autochtones, chassées de leur territoire, et les populations locales. En effet, une étude de 2024 a révélé que le défrichement des forêts pour les plantations de palmiers à huile peut augmenter le risque d’inondations et de contamination de l’eau pour les communautés en aval. Cette culture, surtout lorsqu’elle est jeune, n’étant en aucun cas aussi efficace pour retenir l’eau que les arbres forestiers qu’elle a remplacés.

Enfin, de récentes recherches menées les ONG Sawit Watch et Madani Berkelanjutan ont estimé que l’extension maximale des plantations de palmiers à huile que l’Indonésie peut accueillir sans causer de dégâts environnementaux catastrophiques est de 18,15 millions d’hectares (44,8 millions d’acres). Or, la superficie actuelle est déjà de 17,3 millions d’hectares (42,7 millions d’acres), soit presque à la limite.

Des experts locaux appellent le gouvernement à privilégier l’intensification de cultures existantes, notamment chez les petits producteurs, ce qui pourrait accroître la productivité de 20% d’ici à 2029 sans provoquer de déforestation. Une plaidoirie pour l’instant ignorée par le président indonésien, bien décidé à profiter des mannes de ces « biens de la nation ».

Sources : « L’Indonésie relance l’expansion de l’huile de palme, malgré les critiques environnementales », Courrier International, 07/01/2025 / « Indonesian president says palm oil expansion won’t deforest because ‘oil palms have leaves’ », Mongabay 03/01/2025 / « Greenpeace: Conversion of 20 Million Hectares of Forest Will Worsen Climate Crisis » Tempo.co, 08/01/2025

La Relève et La Peste

Faire un don
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout

Animal, un nouveau livre puissant qui va vous émerveiller 🐺

Notre livre Animal vous invite à vous émerveiller face à la beauté du peuple animal. Des dernières découvertes scientifiques sur le génie animal jusqu’au rôle primordial de chaque espèce qui peuple notre terre, notre livre vous plonge au cœur du monde animal et vous invite à retrouver votre instinct.

Après une année de travail, nous avons réalisé l’un des plus beaux ouvrages tant sur le fond que sur la forme.

Articles sur le même thème

Revenir au thème

Pour vous informer librement, faites partie de nos 80 000 abonnés.
Deux emails par semaine.

Conçu pour vous éveiller et vous donner les clés pour agir au quotidien.

Les informations recueillies sont confidentielles et conservées en toute sécurité. Désabonnez-vous rapidement.

^