Vous cherchez un média alternatif ? Un média engagé sur l'écologie et l'environnement ? La Relève et la Peste est un média indépendant, sans actionnaire et sans pub.

La plus grande réserve pour la faune sauvage va être créée dans le Vercors

L’association a déjà créé trois réserves de vie sauvage qui sont les seuls espaces français à avoir été acceptés dans le réseau Rewilding Europe, basé sur la gestion non intrusive et cherchant à faire le lien entre protection de la nature et développement des économies locales.

Ce mercredi s’est signé un acte de vente pas comme les autres. ASPAS, Association pour la Protection des Animaux Sauvages, a acheté 500 hectares au cœur du parc du Vercors, pour en faire une réserve où arbres, plantes, insectes, loups, cerfs renards sangliers aigles et vautours pourront vivre sans aucune pression d’activités humaines : ni coupe de bois ni chasse. Pour y arriver, l’association a fait appel aux dons et a réussi à réunir en 14 mois plus de 2 millions d’euros.

ASPAS se spécialise dans la gestion non intrusive des espaces, qui a déjà donné de très bons résultats dans le monde. L’association a déjà créé trois réserves de vie sauvage qui sont les seuls espaces français à avoir été acceptés dans le réseau Rewilding Europe, basé sur la gestion non intrusive et cherchant à faire le lien entre protection de la nature et développement des économies locales. 

Le principe est de laisser les écosystèmes se régénérer et trouver les solutions eux-mêmes, en cessant d’interférer. Les espèces se rééquilibrent et s’ajustent, réparent les dégâts et restaurent les paysages.

Cette méthode lente et presque passive, demandant toutefois un haut niveau de vigilance et d’étude, n’est pas la plus commune dans la protection des espaces sauvages. Dans cette perspective, le rôle de l’humain est de créer les conditions pour que les écosystèmes aient tout le potentiel de s’autogérer : faire tomber les barrages qui limitent les mouvements des rivières, réintroduire des espèces disparues et les laisser se débrouiller, cesser les activités perturbatrices de la vie sauvage.

Cette association souhaite également rester indépendante et ainsi ne perçoit aucune aide de l’État, ce qui lui permet de ne pas se soumettre aux politiques de gestion des territoires. 

L’association s’occupera de défaire tout d’abord les enclos qui subsistaient dans ce parc. Car même dans les réserves naturelles en France, la chasse reste autorisée, dépendant des arrêtés municipaux. Dans les parcs privés, elle se fait en enclos toute l’année. C’est la moitié du parc acquis par l’association qui était un enclos de chasse. Puis il s’agira de délimiter les contours de la réserve en mettant des panneaux de sensibilisation et la mise en place d’un sentier découverte. Créer des écrins comme celui du Vercors peut sembler dérisoire et infime, mais la force de régénération du vivant est telle qu’il se pourrait bien qu’à force de multiplier ces écrins, quelque chose soit sauvé.

Sarah Roubato

Faire un don
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout

Animal, un nouveau livre puissant qui va vous émerveiller 🐺

Notre livre Animal vous invite à vous émerveiller face à la beauté du peuple animal. Des dernières découvertes scientifiques sur le génie animal jusqu’au rôle primordial de chaque espèce qui peuple notre terre, notre livre vous plonge au cœur du monde animal et vous invite à retrouver votre instinct.

Après une année de travail, nous avons réalisé l’un des plus beaux ouvrages tant sur le fond que sur la forme.

Articles sur le même thème

Revenir au thème

Pour vous informer librement, faites partie de nos 80 000 abonnés.
Deux emails par semaine.

Conçu pour vous éveiller et vous donner les clés pour agir au quotidien.

Les informations recueillies sont confidentielles et conservées en toute sécurité. Désabonnez-vous rapidement.

^