Vous cherchez un média alternatif ? Un média engagé sur l'écologie et l'environnement ? La Relève et la Peste est un média indépendant, sans actionnaire et sans pub.

France : plus de 13 000 millionnaires ne paient aucun impôt sur le revenu

L’exemple le plus effarant : un ménage français ne paie aucun impôt sur le revenu alors qu’il possède un patrimoine immobilier de 142 millions d’euros !

Une note explosive de Bercy vient relancer la polémique sur la trop faible taxation des ultra-riches en France. Elle révèle qu’en 2024, 13 335 français à très hauts patrimoines ont entièrement échappé à l’impôt sur le revenu.

En janvier, l’ancien ministre de l’économie Eric Lombard, avait lancé l’alerte : « Parmi les plus fortunés, des milliers ne paient aucun impôt sur le revenu. » Sa déclaration avait été démentie par Amélie de Montchalin, la ministre chargée des Comptes publics.

Ce mercredi 18 février 2026, les deux présidents de la commission des Finances du Sénat, Claude Raynal (PS) et Jean-François Husson (LR), ont confirmé les craintes d’Eric Lombard, dans une note révélée par Le Monde : en 2024, 18 525 personnes disposant d’un patrimoine d’au moins 1,3 million d’euros ne payaient pas d’impôt sur le revenu.

Une fois enlevées du total les personnes décédées ou n’étant pas résidentes fiscales françaises, le chiffre des millionnaires échappant à l’impôt sur le revenu est de 13 335.

« Eric Lombard avait raison, constate Claude Raynal, le président de la commission des finances. Parmi les foyers les plus riches, il y en a bien des milliers qui ne paient aucun impôt sur le revenu. Et encore, on ne parle ici que des foyers qui disposent d’un patrimoine immobilier qui les place dans les 0,5 % les plus riches. Si l’on incluait le reste du patrimoine, dont les actions, le phénomène serait encore plus marqué. »

Cela correspond à environ 7,3 % des 189 060 ménages redevables à l’Impôt sur la fortune immobilière (IFI). Si la plupart sont basés à Paris, un grand nombre d’entre eux vivent dans des départements comme la Dordogne ou les Landes.

Pour parvenir à ce résultat, le ministère des finances a analysé le montant d’impôt sur le revenu acquitté par les contribuables imposables à l’impôt sur la fortune immobilière (IFI).

« Soit les Français dont la résidence principale vaut plus de 1.850.000 €, ou bien dont le patrimoine immobilier taxable (après abattement de 30 % pour la résidence principale) dépasse 1,3 million € », rappelle Gabriel Zucman, qui propose de taxer les ultra-riches en France à hauteur de 2% pour un gain de 25 milliards d’euros de recettes publiques.

Il y a environ 190 000 personnes assujetties à l’IFI, qui possèdent en moyenne 2,5 millions d’euros de patrimoine immobilier. Pire, plus le patrimoine est important, plus les ultra-riches échappent facilement à l’impôt.

« La proportion frôle même 15 % pour les 4 144 foyers les plus riches, ceux dotés d’un patrimoine immobilier qui dépasse 7,3 millions d’euros et atteint en moyenne 14 millions », relève Claude Raynal.

L’exemple le plus effarant : un ménage français ne paie aucun impôt sur le revenu alors qu’il possède un patrimoine immobilier de 142 millions d’euros !

Les plus fortunés échappent à l’impôt grâce à différents mécanismes : l’exonération d’impôt sur certains revenus comme les plus-values immobilières sur la résidence principale ou les dividendes capitalisés des plans d’épargne en actions. Mais il y a aussi la fraude, à la limite de la légalité, avec la création d’une holding familiale ou « l’apport-cession, un dispositif qui permet de réinvestir le produit de la vente d’une entreprise sans payer immédiatement d’impôt sur la plus-value », précise Le Monde.

Pour l’économiste Gabriel Zucman, cette injustice fiscale révèle une « érosion généralisée du principe d’égalité devant la loi ». Grâce aux travaux de l’Institut des Politiques Publiques, on savait déjà que les milliardaires ne paient quasiment aucun impôt sur le revenu — moins de 2 % de leurs revenus en moyenne.

« Mais les révélations de Bercy soulignent que le problème va au-delà. Que de très nombreux contribuables fortunés parviennent — que ce soit via des sociétés holdings ou d’autres échappatoires — à se soustraire à la solidarité nationale. Que les taux d’imposition d’apparence élevés ne sont, pour les plus riches, qu’optionnels », dénonce Gabriel Zucman.

Pour l’heure, le gouvernement Macron a systématiquement fait blocus pour corriger le tir. Et pour cause, certains ministres sont eux-mêmes concernés par ces mesures. Nous sommes actuellement dirigés par l’un des gouvernements les plus riches depuis que des déclarations de transparence ont été imposées aux ministres, en 2014.

En 2025, 22 ministres sont millionnaires sur 36 membres, d’après leurs déclarations d’intérêts et de patrimoine, rendues publiques par la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP).

Marc Ferracci, ancien ministre chargé de l’industrie et de l’énergie, était le plus riche avec un patrimoine estimé à 23 millions d’euros, principalement constitué de parts non cotées dans Icare Finance, l’entreprise familiale d’expertise comptable. Il était le conseiller économique d’Emmanuel Macron durant la campagne pour l’élection présidentielle de 2017. Marc Ferraci est actuellement député pour le groupe Ensemble pour la République (EPR).

Pour l’économiste Gabriel Zucman, cette injustice fiscale n’est pas une fatalité. « Il appartient à la représentation nationale de corriger ces anomalies. Il en va du respect de nos principes constitutionnels fondamentaux d’égalité devant l’impôt. Il s’agira d’un enjeu majeur de l’élection présidentielle de 2027 », prévient-il.

Pire, cette première estimation est sûrement bien en-deçà de la réalité. Bercy ne dispose plus d’information sur la fortune financière des plus riches depuis la suppression de l’ISF. « Il est urgent que toute la transparence soit faite au sujet des contributions fiscales réelles des ultra-riches », conclut Zucman.

S’informer avec des médias indépendants et libres est une garantie nécessaire à une société démocratique. Nous vous offrons au quotidien des articles en accès libre car nous estimons que l’information doit être gratuite à tou.te.s. Si vous souhaitez nous soutenir, la vente de nos livres financent notre liberté.

Laurie Debove

Faire un don
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout

Eau, un nouveau livre puissant qui va vous émerveiller 💧

Notre livre Eau vous invite à prendre conscience que l’eau est à l’origine de toute vie sur Terre et qu’elle est aujourd’hui une ressource rare et menacée. Cette magnifique photographie le rappelle très bien. Sans elle, les cellules, les plantes et les êtres ne seraient pas apparus. Nous devons tout faire pour la protéger.

Après une année de travail, nous avons réalisé l’un des plus beaux ouvrages tant sur le fond que sur la forme.

Articles sur le même thème

Revenir au thème

Pour vous informer librement, faites partie de nos 80 000 abonnés.
Deux emails par semaine.

Conçu pour vous éveiller et vous donner les clés pour agir au quotidien.

Les informations recueillies sont confidentielles et conservées en toute sécurité. Désabonnez-vous rapidement.

^