Vous cherchez un média alternatif ? Un média engagé sur l'écologie et l'environnement ? La Relève et la Peste est un média indépendant, sans actionnaire et sans pub.

En Haute-Savoie, la justice a sauvé 160 bouquetins d’un abattage injustifié

Sans cette décision de justice, 160 bouquetins, au rythme de 20 par an jusqu’en 2030, auraient été abattus “à vue”.

Le 15 juin, le tribunal administratif de Grenoble a publié son ordonnance : One Voice et ses partenaires ont obtenu la suspension en urgence de l’arrêté préfectoral de Haute-Savoie, qui autorisait l’abattage de bouquetins pour endiguer la brucellose, sans test sanitaire préalable. Les militants ont célébré cette nouvelle victoire.

Le bouquetin, comme le loup, est une espèce qui a failli disparaître de France durant le siècle dernier, mais qui est désormais protégée. Malgré cela, dans le massif du Bargy, des dérogations préfectorales ont été obtenues à plusieurs reprises.

Depuis 2013, sous la pression de quelques éleveurs et des élus locaux, le préfet de Haute-Savoie autorise régulièrement l’abattage de bouquetins. L’argument utilisé est l’endiguement de la brucellose bovine, mais aucun test n’est réalisé en amont pour vérifier si les bouquetins sont porteurs de cette maladie. Les contrôles sont effectués après la mise à mort de l’animal.

Résultat de cette pratique : en 2022, sur les 61 bouquetins tués, seuls 3 d’entre eux étaient malades.

One Voice, en commun avec Animal Cross, l’Association pour la protection des animaux sauvages, AVES France, France Nature Environnement Auvergne-Rhônes-Alpes, FNE Haute-Savoie et La ligue pour la protection des oiseaux, ont ainsi demandé au tribunal administratif de Grenoble de suspendre en urgence l’arrêté du préfet de la Haute-Savoie du 17 mars 2022, qui autorisait l’abattage de 20 bouquetins par an, sans test préalable.

Le groupe a défendu ces animaux au cours d’une audience le 6 juin 2023. One Voice et les différentes associations avaient déjà fait suspendre les arrêtés de 2019 et de 2022, mais la préfecture avait apporté diverses modifications au nouvel arrêté, le combat n’était donc pas gagné d’avance.

La magistrate s’est appuyée sur un avis de l’Agence nationale de sécurité sanitaire, de l’alimentation, de l’environnement et du travail (ANSES) qui met en avant le taux désormais très faible de séroprévalence chez l’animal. Elle a également fait valoir la solution du test puis de l’euthanasie si nécessaire, afin de soulager les individus concernés, plutôt que de tirer et d’établir des observations à posteriori.

En 2022, la communauté scientifique déconseillait d’ors-et-déjà fortement les tirs indiscriminés, puisque ces derniers risquent plutôt de disséminer la brucellose sur les massifs alentours.

Sans cette décision de justice, 160 bouquetins, au rythme de 20 par an jusqu’en 2030, auraient été abattus “à vue”. Les militants ont été soulagés de constater que le tribunal de Grenoble a une nouvelle fois pris une décision rationnelle, en faveur des animaux.

Maïté Debove

Faire un don
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout

Animal, un nouveau livre puissant qui va vous émerveiller 🐺

Notre livre Animal vous invite à vous émerveiller face à la beauté du peuple animal. Des dernières découvertes scientifiques sur le génie animal jusqu’au rôle primordial de chaque espèce qui peuple notre terre, notre livre vous plonge au cœur du monde animal et vous invite à retrouver votre instinct.

Après une année de travail, nous avons réalisé l’un des plus beaux ouvrages tant sur le fond que sur la forme.

Articles sur le même thème

Revenir au thème

Pour vous informer librement, faites partie de nos 80 000 abonnés.
Deux emails par semaine.

Conçu pour vous éveiller et vous donner les clés pour agir au quotidien.

Les informations recueillies sont confidentielles et conservées en toute sécurité. Désabonnez-vous rapidement.

^