Vous cherchez un média alternatif ? Un média engagé sur l'écologie et l'environnement ? La Relève et la Peste est un média indépendant, sans actionnaire et sans pub.

Des associations s’unissent pour stopper l’abattage des arbres en Ile-de-France

"Les décisionnaires politiques, pourtant peu avares de promesses écologistes, ont répondu par le discours indigne de la compensation (“1 arbre abattu = 1 arbre planté”), dont plus personne n’ignore qu’il relève du pur greenwashing."

Ce samedi après-midi 28 Janvier, environ 200 personnes ont marché « pour les arbres et pour le vivant » entre Montreuil et Bagnolet à Paris. Une initiative de groupes locaux, d’organisations nationales comme Greenpeace, Extinction Rebellion ou le GNSA pour protester contre les coupes abusives des arbres en milieu urbain, véritables poumons verts. La Relève et La Peste relaie la tribune du collectif Arbres IDF.

Partout en Île-de-France, de Draveil à Aubervilliers, de Vincennes à la Queue-en-Brie, dans tout Paris, des projets d’aménagements sacrifient des arbres et des espaces verts, alors même que la région en est cruellement déficitaire.

Ces projets, souvent d’un intérêt discutable, sont contestés par des citoyens et des associations qui saisissent les tribunaux. Mais les élus locaux passent en force. Une marche a été organisée à 14h le 28/01 entre la place Croix de Chavaux à Montreuil et la mairie de Bagnolet pour que cessent ces pratiques inacceptables. 

Le 26 octobre dernier, aux premières lueurs du jour, la mairie de Montreuil et le département de Seine Saint-Denis ont affiché un arrêté annonçant l’abattage des derniers arbres de l’avenue Gabriel Péri. Aussitôt après, les tronçonneuses taillaient en pièces les 36 marronniers, tous en bonne santé, de l’artère qui en comptait 66 à l’origine. Un important dispositif policier avait été déployé pour décourager les riverains de s’interposer. 

Deux jours après, il faisait encore nuit noire quand une pelleteuse, sur ordre de la mairie de Bagnolet, est venue arracher et déchiqueter les dizaines d’arbres de l’îlot Pêche d’Or à 5h30 du matin.

Ce choix ne doit rien au hasard : le bruit d’une pelleteuse qui déracine est nettement moins identifiable que le cri d’une tronçonneuse qui découpe. Les riverains se sont crus gênés dans leur sommeil par des bruits de chantier, ils ont ouvert leurs volets sur le spectacle d’un carnage. 

Îlot Pêche d’or à Bagnolet durant les travaux – Crédit Sauvons l’Îlot Pêche d’Or à Bagnolet

A Montreuil comme à Bagnolet, les habitants s’étaient mobilisés depuis de long mois pour défendre leurs arbres, devenus rares dans ces banlieues bétonnées à toute force.

Création d’associations, pétitions, manifestations : tout a été fait pour s’opposer pacifiquement à ces coupes absurdes. Des projets alternatifs d’aménagements, respectueux du vivant et aptes à répondre aux besoins (ici une école, là une piste cyclable), ont été proposés.

Les décisionnaires politiques, pourtant peu avares de promesses écologistes, ont répondu par le discours indigne de la compensation (“1 arbre abattu = 1 arbre planté”), dont plus personne n’ignore qu’il relève du pur greenwashing. 

Lire aussi : Une étude découvre que les arbres anciens stockent deux fois plus de carbone que ce que l’on estimait

La mobilisation est allée plus loin. A Montreuil un recours était prévu et il aurait été possible de le mener à bien, si le délai entre l’affichage et l’abattage avait été respecté. Dans le cas de Bagnolet, la Première Ministre, le Ministre de la Transition Écologique et l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine avaient été informés de la situation.

Ces trois instances avaient manifesté par écrit leur vive préoccupation, en demandant au préfet de Seine-Saint-Denis de se saisir du dossier. Avec le soutien de grandes associations nationales, un recours avait été porté devant les tribunaux, car il s’est avéré (preuves à l’appui) que le chantier ne respectait pas la loi sur les espèces protégées (hérissons et chauve-souris). En l’état, il semblait absolument inconcevable que des élus passent en force, sans attendre le verdict des juges. 

Lire aussi : Les habitants en colère après l’abattage illégal de 75 arbres à Montreuil

Et pourtant. Au mépris des citoyens, au mépris des lois, au mépris des institutions et de la séparation des pouvoirs, les exécutifs locaux ont pris la décision de tout détruire. « Délinquance institutionnelle” a réagi Hugo Clément suite à la destruction de l’Îlot Pêche d’Or. 

Ce qui s’est passé à Montreuil et à Bagnolet ne fait pas figure d’exception. Des dizaines de municipalités de la région utilisent ces mêmes procédés pour réaliser les projets d’aménagements qui les arrangent, en feignant d’ignorer l’intérêt de la biodiversité et des arbres pour les habitants, pourtant reconnu dans la Constitution (article 2 de la charte de l’Environnement) et largement démontré dans le contexte climatique actuel. 

Nos associations et collectifs demandent qu’il soit mis fin à ces pratiques inacceptables, et ont marché symboliquement entre les mairies de Montreuil et de Bagnolet le samedi 28 janvier 2023.  Dès aujourd’hui nous lançons une pétition pour réclamer :

1. Que les élus municipaux s’engagent politiquement et juridiquement (par le biais des Plans Locaux d’Urbanisme et de leur police de l’urbanisme) à préserver le vivant en place et à ne plus provoquer la destruction du moindre arbre de haute tige sain ou espace de nature en zone urbaine dense. 

2. Que ces mêmes élus organisent dès à présent une révision drastique du cahier des charges de leurs projets en cours qui menacent des arbres et des sols non artificialisés en renonçant aux calculs hasardeux et fausses promesses de la compensation (zéro artificialisation “nette”, 1 arbre coupé = 1 arbre replanté etc….)

3. Que la représentation nationale à l’Assemblée travaille sur une redéfinition des quartiers dits prioritaires de la ville afin qu’ils deviennent aussi des quartiers prioritaires pour la préservation de l’environnement et des écosystèmes

4. Que la représentation nationale à l’Assemblée travaille sur un statut de l’arbre véritablement protecteur, inscrit dans la loi, comme elle a su le faire pour les espèces protégées. 

La pétition : « Sauvons les Arbres d’Ile-de-France »

Crédit photo couv : France nature environnement

La Relève et La Peste

Faire un don
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout

Animal, un nouveau livre puissant qui va vous émerveiller 🐺

Notre livre Animal vous invite à vous émerveiller face à la beauté du peuple animal. Des dernières découvertes scientifiques sur le génie animal jusqu’au rôle primordial de chaque espèce qui peuple notre terre, notre livre vous plonge au cœur du monde animal et vous invite à retrouver votre instinct.

Après une année de travail, nous avons réalisé l’un des plus beaux ouvrages tant sur le fond que sur la forme.

Articles sur le même thème

Revenir au thème

Pour vous informer librement, faites partie de nos 80 000 abonnés.
Deux emails par semaine.

Conçu pour vous éveiller et vous donner les clés pour agir au quotidien.

Les informations recueillies sont confidentielles et conservées en toute sécurité. Désabonnez-vous rapidement.

^