Vous cherchez un média alternatif ? Un média engagé sur l'écologie et l'environnement ? La Relève et la Peste est un média indépendant, sans actionnaire et sans pub.

Des abeilles d’Amazonie sans dard ont reçu des droits légaux, une première mondiale

« L’abeille sans dard existe depuis la nuit des temps et symbolise notre coexistence avec la forêt tropicale. »

Au Pérou, deux municipalités ont reconnu aux abeilles sans dard d’Amazonie le droit d’exister, de prospérer et même d’être représentées en justice. Cette décision inédite devrait inspirer des initiatives similaires pour protéger les abeilles endémiques dans le reste du monde.

Cultivées par les peuples autochtones depuis l’époque précolombienne, les abeilles sans dard sont considérées comme des pollinisatrices essentielles des forêts tropicales humides, contribuant au maintien de la biodiversité et de la santé des écosystèmes.

Hélas, elles sont aujourd’hui menacées par un cocktail mortel : le changement climatique, la déforestation et les pesticides, ainsi que la concurrence des abeilles européennes et une souche d’« abeille africaine tueuse », créée en laboratoire brésilien dans les années 1950.

C’est pourquoi des scientifiques et militants font une course contre la montre pour inscrire les abeilles sans dard sur les listes rouges internationales de conservation. Leur travail vient d’être récompensé par une décision révolutionnaire.

Au Pérou, ces abeilles ont été reconnues comme des sujets de droit. Deux municipalités (Nauta et Satipo) ont accordé aux abeilles sans dard d’Amazonie le droit d’exister, de prospérer, de vivre dans un environnement sain et, fait inédit, d’être représentées devant les tribunaux en cas de menace ou de préjudice.

Désormais, sur le territoire de la réserve de biosphère d’Avireri Vraem, ces abeilles jouissent de droits clairement définis : un habitat exempt de pollution, des conditions climatiques stables et une protection juridique permettant à des représentants humains de saisir la justice en leur nom.

Présentes dans les régions tropicales du monde entier, les abeilles sans dard, appelées Meliponini, sont les plus anciennes espèces d’abeilles de la planète. Environ la moitié des 500 espèces connues vivent en Amazonie, où elles pollinisent plus de 80 % de la flore, notamment des cultures comme le cacao, le café et l’avocat.

Elles revêtent également une profonde signification culturelle et spirituelle pour les peuples autochtones Asháninka et Kukama-Kukamiria de la forêt.

« L’abeille sans dard renferme un savoir traditionnel autochtone, transmis depuis l’époque de nos grands-parents », explique Apu Cesar Ramos, président d’EcoAshaninka, la réserve communautaire d’Ashaninka pour TheGuardian. « L’abeille sans dard existe depuis la nuit des temps et symbolise notre coexistence avec la forêt tropicale. »

Dès lors, pas étonnant que cette reconnaissance juridique ait remporté l’unanimité. Une pétition lancée par Avaaz, appelant le Pérou à généraliser la loi à l’échelle nationale, a déjà recueilli plus de 386 000 signatures.

Ramos a déclaré : « L’abeille sans dard nous fournit nourriture et médicaments, et il est essentiel de mieux la faire connaître afin que davantage de personnes la protègent. C’est pourquoi cette loi, qui protège les abeilles et leurs droits, représente un progrès majeur pour nous, car elle valorise le vécu de nos peuples autochtones et de la forêt tropicale. »

Ailleurs dans le monde, comme en Bolivie, aux Pays-Bas et aux Etats-Unis, plusieurs collectifs souhaitent s’inspirer du Pérou pour défendre les droits de leurs propres abeilles endémiques.

Un autre monde est possible. Tout comme vivre en harmonie avec le reste du Vivant. Notre équipe de journalistes œuvre partout en France et en Europe pour mettre en lumière celles et ceux qui incarnent leur utopie. Nous vous offrons au quotidien des articles en accès libre car nous estimons que l’information doit être gratuite à tou.te.s. Si vous souhaitez nous soutenir, la vente de nos livres financent notre liberté.

La Relève et La Peste

Faire un don
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout

Eau, un nouveau livre puissant qui va vous émerveiller 💧

Notre livre Eau vous invite à prendre conscience que l’eau est à l’origine de toute vie sur Terre et qu’elle est aujourd’hui une ressource rare et menacée. Cette magnifique photographie le rappelle très bien. Sans elle, les cellules, les plantes et les êtres ne seraient pas apparus. Nous devons tout faire pour la protéger.

Après une année de travail, nous avons réalisé l’un des plus beaux ouvrages tant sur le fond que sur la forme.

Articles sur le même thème

Revenir au thème

Pour vous informer librement, faites partie de nos 80 000 abonnés.
Deux emails par semaine.

Conçu pour vous éveiller et vous donner les clés pour agir au quotidien.

Les informations recueillies sont confidentielles et conservées en toute sécurité. Désabonnez-vous rapidement.

^