Vous cherchez un média alternatif ? Un média engagé sur l'écologie et l'environnement ? La Relève et la Peste est un média indépendant, sans actionnaire et sans pub.

Dans le Haut-Rhin, les chasseurs refusent d’éradiquer les cerfs

Chaque chasseur doit abattre un nombre bien précis d’animaux. En cas de non-respect de cette consigne, pour chaque espèce, une amende de 1500 euros est adressée aux chasseurs.

En décembre dernier, une pétition lancée par la fédération départementale des chasseurs du Haut-Rhin appelant à préserver la grande faune a recueilli près de 25 000 signatures. Une initiative soutenue par les défenseurs environnementaux du territoire. Ensemble, ils appellent à une modification du plan de chasse et des tirs diminués, responsables d’une grave perte de l’ensemble de la biodiversité.

Une « diminution notoire »

Le constat est alarmant et c’est l’ensemble des acteurs et amoureux de la nature, chasseurs comme militants écologistes, qui le dénoncent : le nouveau plan de chasse autorise beaucoup trop de tirs sur la grande faune sauvage, à tel point que cette dernière est aujourd’hui en « diminution notoire ».

À l’heure actuelle, 2000 cerfs par an, 350 chamois, 165 daims et 10 000 chevreuils doivent être tués avant le 1er février 2025, selon les quotas définis par la Préfecture du Haut-Rhin. Pour Jean-Paul Burget, président de l’association Sauvegarde Faune Sauvage, signataire de la pétition, cela n’est malheureusement pas nouveau et n’ira pas en s’arrangeant.

« Dans le département du Haut-Rhin, en plaine, d’abord, 80% de la petite faune des champs a disparu, notamment à cause des cultures de maïs. La biodiversité est loin d’être la priorité dans ce département. Concernant la grande faune, on demande aux chasseurs de tirer énormément d’animaux et, s’ils ne le font pas, ils reçoivent des pénalités. Voilà ce qu’est l’administration française, qui n’a aucune connaissance du terrain, de ce qu’il se passe dans les forêts », explique-t-il pour La Relève et la Peste.

En effet, chaque chasseur doit abattre un nombre bien précis d’animaux. En cas de non-respect de cette consigne, pour chaque espèce, une amende de 1500 euros est adressée aux chasseurs. Dans leur pétition, ces derniers évoquent des « pressions subies quotidiennement pour tirer toujours plus » et se désolidarisent « des pratiques visant à l’éradication des grands animaux ».

La rentabilité de l’agriculture

Pour Jean-Paul Burget, l’ensemble des décisions de l’Etat français sont prises, aussi, au profit d’une agriculture intensive destructrice de la biodiversité. Une observation partagée par les chasseurs du Haut-Rhin.

« Aujourd’hui, nous alertons pour la 2ème fois la population quant à la mise en péril de la grande faune au profit de la rentabilité de l’agriculture et de l’agroforesterie suite à des prélèvements trop massifs d’animaux. » expliquent les chasseurs dans la pétition

Ces derniers mettent également en avant la fragilité déjà effective des écosystèmes face au réchauffement climatique.

« Face au changement climatique impactant l’environnement, les animaux ne peuvent rester indéfiniment le bouc émissaire, la variable d’ajustement », précisent ces derniers.

Avec cette pétition, chasseurs et militants espèrent aujourd’hui une réaction préfectorale rapide, avant que la période de chasse ne prenne fin, le 28 février prochain. « Tout cela est uniquement politique. Le scientifique n’est absolument pas pris en compte dans ces décisions. C’est le monde à l’envers », comment Jean-Paul Burget pour La Relève et la Peste.

Un autre monde est possible. Tout comme vivre en harmonie avec le reste du Vivant. Notre équipe de journalistes œuvre partout en France et en Europe pour mettre en lumière celles et ceux qui incarnent leur utopie. Nous vous offrons au quotidien des articles en accès libre car nous estimons que l’information doit être gratuite à tou.te.s. Si vous souhaitez nous soutenir, la vente de nos livres financent notre liberté.

Juliette Boffy

Faire un don
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout

Animal, un nouveau livre puissant qui va vous émerveiller 🐺

Notre livre Animal vous invite à vous émerveiller face à la beauté du peuple animal. Des dernières découvertes scientifiques sur le génie animal jusqu’au rôle primordial de chaque espèce qui peuple notre terre, notre livre vous plonge au cœur du monde animal et vous invite à retrouver votre instinct.

Après une année de travail, nous avons réalisé l’un des plus beaux ouvrages tant sur le fond que sur la forme.

Articles sur le même thème

Revenir au thème

Pour vous informer librement, faites partie de nos 80 000 abonnés.
Deux emails par semaine.

Conçu pour vous éveiller et vous donner les clés pour agir au quotidien.

Les informations recueillies sont confidentielles et conservées en toute sécurité. Désabonnez-vous rapidement.

^