Le train de nuit fait enfin son retour. 4 trains de nuit ont été inaugurés ce weekend dont certains étaient supprimés depuis 20 ans ! Une première victoire pour les défenseurs du train de nuit, qui réclament plus de lignes et wagons remis en circulation, ainsi que l’avait promis le gouvernement français il y a 3 ans.
Le retour du train de nuit
4 trains de nuit ont été inaugurés les 10-11-12 décembre dont l’emblématique Paris-Berlin, à l’arrêt depuis 2014, et Paris-Aurillac, supprimée il y 20 ans. La liaison franco-germanique disposera de trois voyages hebdomadaires jusqu’en octobre 2024, avant de devenir quotidienne. Tandis que la seconde a d’emblée un A/R quotidien pendant les vacances des zones A et C, ainsi qu’un voyage chaque vendredi et dimanche durant l’année.
« Le train de nuit fait son retour en France, il fait son retour en Europe. Il y a seulement deux ans, il n’y avait plus que deux lignes de trains de nuit dans notre pays, rappelle Clément Beaune. Cette ligne Paris-Aurillac est emblématique car elle avait montré le recul des trains de nuit, fermée il y a 20 ans, rouverte aujourd’hui »
Une nouvelle qui a réjouit les afficionado du train de nuit qui affichait complet ce weekend sur la ligne Paris-Aurillac, elle reliait Cerbère à Paris-Austerlitz, en passant par Béziers, Agde, Sète et Montpellier. Entre prise de conscience écologique et retour à un rythme plus biologique, le train de nuit conquiert les cœurs.
Quel bonheur de lancer le train de nuit Paris-Aurillac !
C’est que le début. Notre objectif : des dizaine de trains de nuit en France et Europe avant 2030.
Alternative pour les trajets de 600 à 1500 km
✅Plus écolo que l’avion
✅Moins cher que le TGV
✅Plus confort que le bus pic.twitter.com/B8vd59sS6M— Karima Delli (@KarimaDelli) December 10, 2023
« Si je reprends les grands chiffres des trains de nuit, qui connaissent vraiment une renaissance en France, en 2019 il y avait 350 000 clients. En 2022, c’est 700 000. On a doublé, même si l’offre aussi a augmenté. Autre chiffre parlant, le taux d’occupation : en 2019 en moyenne c’était 40 %. En 2022, on est à plus de 70 %. C’est énorme. » détaille ainsi Amandine Thomas-Commin, directrice d’Intercités – l’exploitant du train de nuit –
Le Paris-Berlin est co-géré par la SNCF et son homologue allemand, la Deutsche Bahn. Il propose différentes options aux voyageurs : couchette, place assise ou encore voiture-lit avec chambre privative pour une à trois personnes. Les couchettes ont été prises d’assaut ce weekend, au grand dam de certains voyageurs qui voulaient en profiter.
« Il n’y en a vraiment pas assez, regrette ainsi Laetitia au micro de FranceBleu. C’est pourtant très pratique, surtout quand on part sur des week-ends de trois ou quatre jours. Il faudrait augmenter la cadence des trains de nuit. »
Les images de l'arrivée du train de nuit Berlin-Paris qui a repris du service après 9 ans d'absence pic.twitter.com/bgqy9vnZeZ
— BFMTV (@BFMTV) December 12, 2023
Des liaisons à redévelopper
Plus de lignes, et plus de wagons, c’est la demande portée par le collectif « Oui au train de nuit » qui milite depuis 2016 pour la réouverture de lignes. Alors qu’il n’en restait plus que 2 en 2016, le gouvernement en promet 10 d’ici 2030. Le collectif « Oui au train de nuit » réclame lui 25 lignes et un plus d’investissements en faveur du ferroviaire.
« Les trains de nuit reviennent en France et en Europe et ils ont du succès. Alors que l’Autriche inaugure déjà son matériel neuf, la France tergiverse depuis 3 ans pour en construire. Pire, l’État risque de réduire la commande a minima pour relancer finalement… ZERO nouvelles lignes d’ici 2029. « Oui au train de nuit » appelle donc à une vague d’actions dans toute la France pour augmenter l’ambition. 500 gares étaient desservies par le train de nuit au 20ème siècle. Tous les territoires sont donc concernés ! » explique le collectif dans sa pétition déjà signée par plus de 200 000 personnes, symbole de l’engouement fort du public pour le train de nuit
Alors que l’Autriche commence à mettre en service plus de 200 voitures de nuit flambant neuves qu’elle avait commandées dès 2018, le gouvernement français n’a toujours pas lancé de projet. Parmi les lignes promises et non obtenues : les trains de nuit Est/Ouest avec des lignes transversales comme Nantes – Lyon, pourtant mal desservies en TGV.
Le gouvernement a pour l’instant investi 100 millions d’euros pour la relance du train de nuit : 76 millions pour la rénovation de 93 vieilles voitures Corail remises au goût du jour et 24 millions pour les installations en gare. Le collectif « Oui au train de nuit » demande les 600 nouveaux wagons nécessaires, selon une étude commandée en 2021 par le gouvernement.
Au-delà de son impact écologique positif par rapport à l’avion, le train de nuit permet aussi d’offrir des tarifs abordables aux passagers : allant de 29,90 euros en place assise, à 92,90 euros pour une place en voiture-lit entre Paris et Berlin.
Prochaines lignes prévues : la compagnie autrichienne ÖBB prévoit d’ouvrir une ligne Zurich-Barcelone en passant par Lyon et Montpellier en 2024, tandis que la société française Midnight Trains a déclaré vouloir relancer la ligne Paris-Milan-Venise naguère populaire.
Sources : « Interview SNCF. Trains de nuit : nouveaux trajets, rénovation… La directrice d’Intercités fait le point », actu.fr, 16/08/2023 / « Pour la première fois en plus de 20 ans, un train de nuit s’est arrêté à Montpellier », FranceBleu Hérault, 11/12/2023