Comment coexister avec tous les êtres vivants alors que l’espèce humaine à tendance à s’auto-détruire ? C’est le questionnement philosophique qui nous a conduit à rendre hommage aux animaux dans notre nouveau livre-journal.
Lorsque l’on traite d’écologie, il est des moments où la capacité d’autodestruction de l’espèce humaine prend tellement d’ampleur que cela fait perdre espoir. Comment coexister en paix avec les autres espèces si nous ne sommes même pas capables de le faire avec nos semblables ? Comment protéger le Vivant alors que le dogme économique néolibéral dominant est construit sur l’exploitation des ressources minérales, végétales et animales ?
Cette année, lorsque la menace fasciste se matérialisait dans les urnes aux élections européennes et législatives, créer un livre-journal sur les Animaux pour apprendre à mieux les connaître et les protéger frôlait l’utopie.
Et pourtant, pendant des mois, nos échanges avec des scientifiques, naturalistes et experts sur la vie sauvage nous ont livré de fabuleuses connaissances mais surtout un message d’espoir inattendu : c’est en observant et apprenant à mieux connaître les animaux que nous pourrons réapprendre à faire société. Avec l’ensemble des êtres vivants.
De la savane africaine au cœur des océans, notre livre-journal ANIMAL vous embarque dans une épopée à la (re)découverte des animaux, du plus petit insecte à l’imposante baleine, et de tous leurs secrets. Les organes sensoriels excentriques des insectes, l’organisation collective admirable des termites et des fourmis, les nurseries des cétacés, la façon dont les animaux portent le deuil ou se soignent sont autant de pistes dont nos sociétés humaines artificialisées devraient s’inspirer.
Dans ANIMAL, le naturaliste de terrain Marc Giraud nous enseigne l’observation des animaux à l’état sauvage. L’éthologue et cétologue Fabienne Delfour, qui étudie depuis plus de 30 ans les mammifères marins, nous révèle l’extraordinaire organisation sociétale du peuple marin. Notre rédactrice-en-chef Laurie Debove et le photographe Max Félix vous ouvrent les portes d’un lieu bien gardé en France : un ancien enclos de chasse de 240 hectares transformé en réserve de vie sauvage interdite au public.
La protectrice des animaux Yolaine de Bigne parcourt l’étendue du génie animal tandis que notre fondateur Jérémie Carroy alerte sur les ravages du capitalisme de l’extinction qui décime aussi bien les ânes que les rhinocéros. L’ornithologue Maxime Zucca explique comment distinguer l’accenteur mouchet des autres moineaux, reconnaître les oiseaux et raconte leurs plus beaux succès de conservation. Une enquête au long cours exclusive s’interroge sur la façon dont les éleveurs pourraient coexister avec les autres prédateurs naturels. Enfin, l’avocate Olivia Symniacos, spécialisée dans la défense des animaux, plaide aussi bien pour les poissons que les cochons devant les tribunaux.
Depuis des siècles, l’Humain occidental se croit supérieur au reste des animaux. Il est temps de nous intéresser à eux pour retrouver notre juste place. Une branche terminale parmi des millions d’autres au sein de l’arborescence du vivant. Découvrir ANIMAL ici.