Vous cherchez un média alternatif ? Un média engagé sur l'écologie et l'environnement ? La Relève et la Peste est un média indépendant, sans actionnaire et sans pub.

A l’AG de Total : « Nous sommes en route vers l’enfer climatique »

Total a pourtant les moyens d’opérer une transition économique et écologique radicale. Depuis le début de la guerre en Ukraine, l’entreprise a empoché 36 milliards de superprofits dopés par l’inflation, dont 9,4 milliards sont allés directement dans la poche des actionnaires.

Tôt vendredi matin, les militants de 350.org, d’Alternatiba, des Scientifiques en Rebellion, des Amis de la Terre, d’ANV-COP21, d’Attac France, de Greenpeace, et d’Extinction Rebellion, ont bloqué les accès à la salle Pleyel où se tenait l’Assemblée Générale annuelle de TotalEnergies. Dans un premier temps enchaînés devant l’entrée du lieu, ils ont été repoussés violemment par l’important dispositif policier déployé. Une grenade lacrymogène a été déposée au milieu des militants assis et non violents pour accélérer leur dispersion.

Obligés de battre en retraite, ils ont ensuite bloqué les différents points d’accès de la rue Cardinet (8ème arrondissement de Paris) où se situe la salle Pleyel. Les actionnaires sont arrivés au compte-goutte au fur et à mesure qu’approchait les 10h, marquant le début de l’Assemblée Générale.

Qualifiés « d’écoterroristes » ou de « criminels », hués par les activistes, ils ont été escortés par les forces de l’ordre à grands coups de gaz lacrymogène afin atteindre l’entrée des lieux.

Peu d’actionnaires ont eu le courage de s’arrêter pour discuter avec la foule. Les quelques-uns qui ont daigné répondre aux interpellations des manifestants ont été assez vindicatifs : « vous nous faites chier » dit l’un d’entre eux, « ce sont des cons » réponds un autre à un journaliste, un dernier, interpellé directement par François Gemenne, un des co-auteurs du rapport du Giec, dit ne « pas croire au réchauffement climatique ».

Total vote la poursuite de sa politique écocidaire

Pourquoi est-il important d’être là ? « Parce qu’avec Total nous sommes en route vers l’enfer climatique » nous répond une militante. Pourtant, malgré les actions répétées des différentes associations ces derniers mois, notamment celles d’Extinction Rebellion avec ses campagnes « Carnage Total » et « Banques trop crades », les actionnaires de l’entreprise française ont voté ce vendredi 26 mai la poursuite de la politique Scope 3 de « réduction des émissions » du groupe.

Cette politique, qui prévoit une diminution des émissions carbones de l’entreprise en 2030 par rapport à 2015, est « très loin d’être suffisante » selon Christine Blondel, chercheuse en physique et histoire des sciences, membre des Scientifiques en Rebellion. Pire encore, Total va augmenter ses investissements dans les énergies fossiles de 8% d’ici 2030.

Au micro de France Culture en février dernier, son PDG, Patrick Pouyané déclarait « La demande en pétrole va continuer d’augmenter, il faut bien la fournir »

Le projet Eacop, le plus grand oléoduc mondial traversant l’Ouganda et la Tanzanie, en est un des symboles. Total a déjà reçu l’autorisation de forage par le gouvernement Ougandais. Quelque 400 puits seront exploités. 216 000 barils de pétrole sortiront de terre tous les jours.

Pour réduire ses émissions tout en continuant de croître, l’entreprise prévoit une baisse de 40% de son bilan carbone lié au pétrole mais aussi une forte croissance de sa production de gaz naturel liquéfié, ressource fossile jugée comme « faible » en émission de CO2.

« Un mensonge » nous explique Jérôme Guilet, astrophysicien, membre des Scientifiques en Rebellion, « c’est un argument qui est utilisé pour éviter de faire une transition justement ».

Des fuites ont lieu « tout au long de la production : au moment de l’extraction, au niveau des gazoducs, au moment de la liquéfaction », poursuit-il. Selon lui, « si on met tout cela bout à bout ce n’est pas mieux que le charbon ». Il suffit que « 3% de la production s’échappe », pour que le bilan carbone soit « le même que celui des autres énergies fossiles ».

Total continue d’investir dans de nouveaux projets qui créeront, à terme, de nouvelles « bombes climatiques ». Les exploitations déjà existantes de gisement d’énergies fossiles ne nous permettent pas de respecter la limitation du réchauffement climatique à 1,5 degrés prévu par l’accord de Paris selon le dernier rapport du Giec.

Malgré ce constat, 195 nouveaux projets sont prévus par les grands groupes d’hydrocarbures. 60 % d’entre eux ont d’ores et déjà débuté.

Total a pourtant les moyens d’opérer une transition économique et écologique radicale. Depuis le début de la guerre en Ukraine, l’entreprise a empoché 36 milliards de superprofits dopés par l’inflation, dont 9,4 milliards sont allés directement dans la poche des actionnaires.

D’autant plus que Total n’a pas payé d’impôt sur les sociétés en France depuis une dizaine d’années. Pourquoi ? Parce que malgré le fait que son siège social soit installé en France, les bénéfices qu’elle émet se font principalement à l’étranger, la macronie refuse donc catégoriquement de taxer ses superprofits.

« Aujourd’hui on se bat contre Total mais aussi contre l’Etat qui finance les nouveaux projets d’importation de gaz comme le terminal d’importation de gaz de schiste au Havre » précise Jérôme Guilet.

Compte tenu de l’inaction de l’Etat et des grandes entreprises, il est vital pour lui et pour de plus en plus de scientifiques de prôner la « désobéissance civile aux côtés d’autres organisations, c’est notre rôle de lutter avec ceux qui portent le message scientifique ».

Florian Grenon

Faire un don
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout

Découvrez Océans, un livre puissant qui va vous émerveiller

Plongez en immersion avec les plus grands scientifiques pour tout comprendre sur l’état de nos océans. Des études encore jamais publiées vous feront prendre conscience de l’incroyable beauté de nos océans. Tout cela pour vous émerveiller et vous donner une dose d’inspiration positive.

Après une année de travail, nous avons réalisé l’un des plus beaux ouvrage tant sur le fond que sur la forme. 

Articles sur le même thème

Revenir au thème

Pour vous informer librement, faites partie de nos 80 000 abonnés.
Deux emails par semaine.

Conçu pour vous éveiller et vous donner les clés pour agir au quotidien.

Les informations recueillies sont confidentielles et conservées en toute sécurité. Désabonnez-vous rapidement.

^