Vous cherchez un média alternatif ? Un média engagé sur l'écologie et l'environnement ? La Relève et la Peste est un média indépendant, sans actionnaire et sans pub.

Un militant écologiste a été tué pour avoir protégé une forêt contre COP City, futur centre d’entraînement policier géant

D’après le médecin à l’origine de l’autopsie, le Dr Gerald T Gowitt, l’absence de résidu de poudre n’est pas suffisante pour prouver qu’une personne n’a pas tiré. C’est cependant cette autopsie qui indique que le militant a été touché 57 fois par balle.

Aux Etats-Unis, dans un parc public de Georgie, Manuel Paez Terán, un militant écologiste de 26 ans, a été tué par la police le 18 janvier 2023, près d’un futur centre de formation pour policiers et pompiers. Ce dernier doit remplacer 35 hectares de forêt de la ville d’Atlanta, et coûtera 90 millions de dollars (environ 84 millions d’euros). Si le projet est achevé, il deviendra le centre d’entraînement pour policiers le plus grand de tout le pays.

Manuel Paez Téran luttait depuis l’annonce de sa création, pendant l’été de 2021, contre l’implantation de « Cop City », comme l’ont rebaptisé les militants, et pour la protection de la forêt d’Atlanta, South River Forest.

Selon The Guardian, c’est la première fois dans l’histoire des Etats-Unis que la police a tiré et abattu un activiste écologiste alors qu’il était en train de manifester. L’événement a galvanisé le mouvement pour protéger la forêt et l’opposition au futur centre de formation. Terán est devenu une figure internationale.

L’Etat de la Georgie prétend que Manuel Paez Terán aurait tiré le premier. Le bureau d’investigation n’a publié que récemment une photographie de l’arme à feu supposément utilisée par la victime et l’enregistrement de son achat.

L’autopsie du comté de DeKalb (Georgie) remet en cause cette version des faits : elle indique qu’aucun résidu de poudre n’a été trouvé sur les mains ou les vêtements de la victime.

D’après le médecin à l’origine de l’autopsie, le Dr Gerald T Gowitt, l’absence de résidu de poudre n’est pas suffisante pour prouver qu’une personne n’a pas tiré. C’est cependant cette autopsie qui indique que le militant a été touché 57 fois par balle. Des centaines de militants se sont progressivement rassemblés pour la cause, avec une soirée culminante, le dimanche 5 mars, où les machines et infrastructures du chantier dédiées au projet ont été sabotées, incendiées et détruites.

D’après le magazine d’investigation Intercept, lors de l’opération policière de janvier, sept militants ont été arrêtés, et six lors de la manifestation suivante. Ils ont étés accusés de terrorisme domestique pour s’être opposés à la construction de Cop City, un crime pour lequel les condamnations s’élèvent jusqu’à 35 ans de prison.

Au total, 42 activistes luttant contre la construction de Cop City sont aujourd’hui accusés de terrorisme domestique.

Des militants occupent des arbres à la ferme de la prison Old Atlanta pour protéger la forêt de la destruction.

Selon le New York Times, outre les dégâts majeurs infligés à l’une des plus grandes forêts urbaines des Etats-Unis et à sa vaste biodiversité, les militants sont inquiets que le centre constitue un dangereux précédent pour l’application de la loi à Atlanta comme ailleurs, et qu’il encourage les agences de polices de tout le pays à appliquer plus de tactiques militaires et à s’armer davantage.

Côté français, le 20 juillet 2022, Gérald Darmanin a annoncé auprès du quotidien Le Parisien la création prochaine d’un centre de formation et d’entraînement du maintien de l’ordre à Villeneuve-Saint-George. La structure aura notamment pour but de former les policiers à la gestion des manifestations, ce qui n’existait pas jusqu’ici.

Maïté Debove

Faire un don
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout

Découvrez Océans, un livre puissant qui va vous émerveiller

Plongez en immersion avec les plus grands scientifiques pour tout comprendre sur l’état de nos océans. Des études encore jamais publiées vous feront prendre conscience de l’incroyable beauté de nos océans. Tout cela pour vous émerveiller et vous donner une dose d’inspiration positive.

Après une année de travail, nous avons réalisé l’un des plus beaux ouvrage tant sur le fond que sur la forme. 

Articles sur le même thème

Revenir au thème

Pour vous informer librement, faites partie de nos 80 000 abonnés.
Deux emails par semaine.

Conçu pour vous éveiller et vous donner les clés pour agir au quotidien.

Les informations recueillies sont confidentielles et conservées en toute sécurité. Désabonnez-vous rapidement.

^