Vous cherchez un média alternatif ? Un média engagé sur l'écologie et l'environnement ? La Relève et la Peste est un média indépendant, sans actionnaire et sans pub.

En 25 ans, le Népal a doublé sa surface forestière grâce à une gestion communautaire

Cette cession de la gestion par l’Etat ne s’est pas traduite par une privatisation des forêts. Deux droits sont mis en place : d’abord un renforcement de la compétence des communautés dans la gestion des massifs, puis un droit à l’utilisation et à la gestion des ressources locales.

Dans les années 1970, les forêts des collines du Népal font face à une dégradation de grande envergure à cause du pâturage du bétail et la récolte massive de bois de chauffage. Les inondations et les glissements de terrain sont alors en forte hausse. Dans les années 1990, le pays met en place un vaste programme de reforestation avec les communautés locales forestières. Aujourd’hui, le Népal a régénéré ses forêts : une belle victoire pour l’implication citoyenne.

En 1979, un rapport de la Banque mondiale alerte sur la disparition des forêts d’ici 1990 si un reboisement à grande échelle n’est pas mis en place par le Népal.

Entre 1980 et 1990, le gouvernement népalais fait face à ce défi d’envergure en impliquant davantage la population. En 1993, une loi forestière fondamentale autorise les gardes forestiers népalais à céder la gestion des forêts à des groupes forestiers communautaires.

Crédit Nasa

Cette cession de la gestion par l’État ne s’est pas traduite par une privatisation des forêts. Deux droits sont mis en place : d’abord un renforcement de la compétence des communautés dans la gestion des massifs, puis un droit à l’utilisation et à la gestion des ressources locales.

Selon une enquête de la NASA, cette gestion communautaire a permis de quasiment doubler le couvert forestier du pays. La plus grande partie de la repousse des arbres s’est produite à des altitudes moyennes, principalement dans les collines entre l’Himalaya et les plaines du Gange.

Crédit Nasa

Jefferson Fox, chercheur principal du projet Land Cover Land Use Change de la NASA et directeur adjoint de la recherche au East-West Center à Hawaï, a expliqué : 

« Dès que les communautés ont commencé à gérer activement les forêts, elles se sont régénérées majoritairement de manière naturelle. »

Les communautés locales ont pu profiter des bienfaits des forêts (fruits, médicaments, fourrage), et à vendre des produits forestiers, mais ces groupes ont également limité les pâturages, l’abattage des arbres et la récolte de bois de chauffage. Les membres des communautés ont également réalisé des rondes de surveillance pour assurer la protection de la forêt.

En 25 ans, le couvert forestier du Népal est passé de 26 à 45 % de la surface totale du pays. Aujourd’hui, les forêts communautaires couvrent près de 2,3 millions d’hectares, soit environ un tiers du couvert forestier népalais. 1,6 millions de foyers en vivent ou en sont usagers, soit 15 % de la population.

Crédits photo couv : scottiebumich

Maïté Debove

Faire un don
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout

Animal, un nouveau livre puissant qui va vous émerveiller 🐺

Notre livre Animal vous invite à vous émerveiller face à la beauté du peuple animal. Des dernières découvertes scientifiques sur le génie animal jusqu’au rôle primordial de chaque espèce qui peuple notre terre, notre livre vous plonge au cœur du monde animal et vous invite à retrouver votre instinct.

Après une année de travail, nous avons réalisé l’un des plus beaux ouvrages tant sur le fond que sur la forme.

Articles sur le même thème

Revenir au thème

Pour vous informer librement, faites partie de nos 80 000 abonnés.
Deux emails par semaine.

Conçu pour vous éveiller et vous donner les clés pour agir au quotidien.

Les informations recueillies sont confidentielles et conservées en toute sécurité. Désabonnez-vous rapidement.

^