A Vichy, dans le Parc des Sources, 506 arbres sur les 752 existants sont menacés d’abattage et plus de 34 espèces protégées sont mises en danger par un projet d’aménagement porté par la ville et voté le 26 septembre 2022. De nombreux citoyens de la ville se sont unis dans un collectif afin de défendre les arbres centenaires du parc.
Si le projet d’aménagement est mis en place, des bancs en béton, des jets d’eau, des arbustes et des motifs anachroniques remplaceront l’imposante canopée actuelle, îlot de fraîcheur salvateur du centre-ville. Les sols, importants dans la limitation des inondations, seront artificialisés, tandis que la pierre et le béton seront omniprésents.
Les plans du projet mis en ligne en septembre 2022 indiquent : « Les dégâts irrémédiables sur les arbres nous contraignent à renouveler le patrimoine arboré du Parc des Sources. »
De nombreux vichyssois ont constitué le « Collectif Parc des Sources » et le groupe local Groupe National de Surveillance des Arbres (GNSA). L’association de renom A.R.B.R.E.S (Arbres Remarquables : Bilan, Recherche, Études, Sauvegarde), dont le co-fondateur a écrit dans notre dernier livre-journal Forêts, a également apporté son soutien à la cause.
Une pétition a été lancée pour demander au maire de Vichy, Frédéric Aguilera, de détailler les arguments qui justifient l’abattage de ces 506 arbres. Plus de 16 700 signatures ont été récoltées, dont 15 000 en une semaine. C’est grâce à cette pétition que le GNSA a pu consulter deux diagnostics phytosanitaires des arbres du parc, dont nombreux sont estimés malades par la mairie.
Or, rien dans ces diagnostics ne justifie l’ampleur de l’abattage. Les deux études mettent en avant l’état normal de la très grande majorité des arbres du parc : 92 à 93 % des arbres ne présentent aucun signe de dépérissement. Quant aux 13 arbres qui étaient fragilisés, ils ont été abattus en novembre 2022.
Les arbres centenaires du Parc des Sources fournissent en été une ombre vaste et un îlot de fraîcheur essentiel au cœur de la ville. Ils ont résisté aux nombreuses tempêtes destructrices de ces dernières années, telle que la tempête de grêle de juin 2022.
L’ensemble du site est classé Site Patrimonial Remarquable. La mairie de Vichy a par ailleurs postulé, avec sa communauté de communes, au « Trophée de la Capitale Française de la Biodiversité 2021 », et au projet « Cœur de Ville » dont l’un des cinq critères exige la valorisation du patrimoine. Une situation jugée ironique par le GNSA, étant donné les 506 arbres menacés par le projet d’aménagement.
Le GNSA a estimé que le parc peut être rénové sans porter atteinte à la végétation importante qu’il présente. Une enquête publique aura lieu dans 2 à 5 semaines et permettra à tous les citoyens de donner leur avis sur le sujet.