A Utrecht (Pays-Bas), un ancien canal, le Catharijnesingel, a été transformé en rocade à 12 voies au début des années 1970. Après plusieurs années de combat des citoyens, le périphérique est redevenu entièrement un canal en 2020. Une belle victoire qui prouve que le changement est toujours possible.
En 1958, à Utrecht, quatrième ville des Pays-Bas, le conseil exécutif commande le dessin des plans des futures voies à un ingénieur allemand. Du fait d’une forte opposition de la part des résidents, la route n’est terminée qu’en 1970, et seules les parties nord et ouest du périphérique sont finalement construites. Le Nord du canal est transformé en parking et l’Est n’est pas touché par les travaux. La pression et la résilience des résidents et du gouvernement permettent l’abandon des plans initiaux.
En 1990, un nouveau collectif soutenant le retour du canal se forme, et grâce à eux le conseil municipal transforme de nouveau la partie nord en canal en 1996. En 2002, un référendum permet aux habitants d’Utrecht de voter en faveur de la reconstruction de l’intégralité du canal. Le projet s’est finalement terminé en septembre 2020.
Certains des manifestants des premières années étaient encore en vie lors de l’inauguration : Joan Vermelen a 92 ans et a manifesté au début des années 1960 contre la construction de la route. Ben Nijssen, 71 ans, était l’un des initiateurs des groupes de manifestants en 1990.
Il commente pour le quotidien Algemeen Dagblad : « À l’époque, ils ont choisi l’asphalte pour amener la voiture au centre ville. Aujourd’hui, c’est l’inverse. En tant que résidents, nous avons plaidé pour corriger cette erreur du passé. Que ce jour soit enfin arrivé me touche beaucoup. »
D’après The Guardian, l’autoroute à 12 voies avait été mise en place en 1970 pour permettre aux voitures d’accéder à la zone commerciale. Désormais, le canal de 6 km s’étend à sa place, permettant aux bateaux d’y circuler jusqu’au centre ville.
Le conseiller municipal, Eelco Eerenberg, a commenté : « Il est plutôt rare qu’une autoroute à douze voies soit reconvertie. Maintenant que le canal est de nouveau en place, il assure une connexion magnifique à une pléthore de différentes fonctions urbaines, telles que la gare, une scène musicale, le théâtre et des lieux de verdure. »
La réouverture du canal a attiré des bateaux de plaisances, et même quelques nageurs.
Aujourd’hui, une nouvelle voie pour les passants borde le canal, de nombreux arbres endémiques ont été plantés et font ainsi refuge à des oiseaux et des insectes au cœur de la ville. L’effet îlot de chaleur est également drastiquement réduit grâce à la présence des arbres.