Limoges, une ville nourricière. En octobre, des légumes ont été plantés dans les parterres et les jardinières de la ville. Vendredi 16 décembre, la première récolte et distribution a été organisée : au total, 500 salades, 20 kilos de céleris raves, 15 kilos de radis noirs, ainsi que plusieurs dizaines de fenouils et de bottes de persil ont été distribuées gratuitement aux habitants de la ville.
Vendredi dernier, devant l’hôtel de ville, les jardiniers municipaux ont distribué les légumes plantés au préalable pour les habitants dans les espaces verts de la ville : l’hôtel de ville, le parc Victor Thuillat, le Port du Naveix, Beaublanc, etc.
En 2022, les massifs de fleurs ont progressivement été remplacés par des parterres de légumes pour commencer les distributions gratuites. 4500 plantes potagères ont ainsi été plantées partout dans la ville. Les massifs d’ornements municipaux ne vont pas devenir des jardins partagés et sont pour le moment plutôt décoratifs. La réelle production se situe dans les serres et les ateliers municipaux.
Des analyses sanitaires ont été effectuées avant de pouvoir procéder aux récoltes, et aucun produit phytosanitaire n’a été utilisé.
Une habitante a commenté l’opération vis-à-vis de sa situation personnelle : « Maintenant qu’on attend un enfant, tout est toujours précieux, que ce soit pour de la nourriture, des couches ou quoi que ce soit, donc c’est vraiment une belle initiative. »
La mesure s’inscrit dans le cadre du Pack Climat, adopté par la ville en juin 2022. L’enjeu est d’adapter la ville à la nouvelle donne climatique, garantir une qualité de vie la plus agréable possible en s’engageant progressivement dans une résilience face au changement climatique.
Dans ce cadre, la ville a adopté des mesures de lutte contre le gaspillage, la rénovation thermique des bâtiments, ou encore la récupération des eaux de pluie.
Selon France 3, en 2020, la ville a créé une régie maraîchère. Aujourd’hui d’un hectare, elle sera agrandie à quatre hectares l’an prochain et quinze à terme. L’objectif est d’approvisionner en fruits et en légumes les crèches, les cantines scolaires et les Ehpad de la ville.
D’après France Bleu, cette année, la production a permis d’offrir des pommes de terre à toutes les écoles pendant tout le mois de septembre, alors qu’en 2021 elle n’avait pu fournir que le jour de la rentrée.
À Limoges, les légumes du printemps et de l’été prochain seront de nouveau destinés aux habitants, sous gestion des agents de la mairie et selon des jours définis. A terme, l’objectif de l’opération « ville nourricière » est d’offrir des légumes frais à ses habitants une fois par mois.
Crédit photo couv : T. Laporte – Ville de Limoges