Vous cherchez un média alternatif ? Un média engagé sur l'écologie et l'environnement ? La Relève et la Peste est un média indépendant, sans actionnaire et sans pub.

La police bloque l’installation d’un cirque avec des animaux sauvages

D’après le ministère de la Transition écologique, les 120 cirques itinérants de France ne pourront plus présenter leurs animaux au public d’ici un an et demi, et devront s’en défaire complètement au cours des six ou sept prochaines années.

Ce lundi 25 avril, les camions jaunes du cirque Muller ont été bloqués par la police municipale alors qu’ils essayaient de s’installer dans le huitième arrondissement de Marseille (Bouches-du-Rhône). 

C’était aux alentours de midi, indique l’antenne régionale de France 3. Le matin, une partie du long convoi avait réussi à s’immiscer sur les pelouses qui bordent les plages du Prado, connues pour leurs loisirs et leurs festivités.

La seconde moitié de cette équipée, cependant, s’est vue rapidement refoulée par les agents de police, sur ordre de la mairie, qui affirme que le cirque n’a jamais reçu d’autorisation.

Bras de fer

Autruches, dromadaires, primates, lions, tigres, poneys, zèbres… Fondé en 1890, le cirque itinérant Muller s’est rendu célèbre pour sa ménagerie comptant une soixantaine de bêtes exotiques.

Si la famille circassienne propose quelques numéros de clowns, d’acrobates et de contorsionnistes, le clou de son spectacle est certainement Jumbo, « le plus gros hippopotame d’Europe » (trois tonnes), qui a maintes fois défrayé la chronique à cause de ses conditions de captivité, jugées déplorables par les associations de défense des animaux.

La nouvelle municipalité écologiste de Marseille, emmenée par le jeune Benoît Payan (Printemps marseillais), a quant à elle promis, en juillet 2020, d’interdire les cirques animaliers sur son territoire, devenant la plus grande ville de France à bannir la captivité à des fins de divertissement.

Cette promesse a été mise à exécution : le 15 mars dernier, venant tout juste de se déployer dans le quinzième arrondissement de Marseille, le cirque Muller a été frappé d’une première interdiction d’accueillir du public, au prétexte que certaines normes n’étaient pas respectées.

« Les cirques avec animaux ne sont pas les bienvenus à Marseille, surtout quand ils ne respectent pas les règles basiques de demandes d’autorisation et de sécurité pour l’accueil du public, expliquait alors Christine Juste, adjointe de la ville à l’environnement. Ce sont des pratiques qui appartiennent au passé. »

Cette fois-ci, Franck Muller, le directeur du cirque, prétend qu’une demande d’installation en bonne et due forme a été adressée à la mairie, dont les services techniques auraient rendu plusieurs avis favorables.

La seconde ville de France répond que ces documents ne valent pas autorisation et que le cirque a été une seconde fois refoulé « pour des problèmes techniques liés à la protection du site, et à la vocation de cet espace ».

La fin d’un monde

La nouvelle loi contre la maltraitance animale, adoptée le 18 novembre 2021 par le Parlement, a entériné l’interdiction progressive des animaux sauvages dans les cirques et les delphinariums, à laquelle plus de sept Français sur dix étaient favorables, selon un sondage IFOP de 2020.

D’après le ministère de la Transition écologique, les 120 cirques itinérants de France ne pourront plus présenter leurs animaux au public d’ici un an et demi, et devront s’en défaire complètement au cours des six ou sept prochaines années.

Où finiront ces quelque 5 000 animaux, parmi lesquels pas moins de 800 bêtes sauvages, dont 450 fauves ? Les enverra-t-on dans des zoos ou des refuges ? À l’étranger ? Seront-ils euthanasiés ? La question n’est pas encore résolue, d’autant que les directeurs de cirques semblent se rebeller contre la nouvelle loi, qui compromet leurs activités. 

Sans attendre que la législation mette fin dans la douleur à « l’ancien monde », plus de 400 communes françaises auraient déjà interdit par arrêté les cirques à animaux sauvages, selon le recensement effectué par l’association Code animal.

Augustin Langlade

Faire un don
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout

Animal, un nouveau livre puissant qui va vous émerveiller 🐺

Notre livre Animal vous invite à vous émerveiller face à la beauté du peuple animal. Des dernières découvertes scientifiques sur le génie animal jusqu’au rôle primordial de chaque espèce qui peuple notre terre, notre livre vous plonge au cœur du monde animal et vous invite à retrouver votre instinct.

Après une année de travail, nous avons réalisé l’un des plus beaux ouvrages tant sur le fond que sur la forme.

Articles sur le même thème

Revenir au thème

Pour vous informer librement, faites partie de nos 80 000 abonnés.
Deux emails par semaine.

Conçu pour vous éveiller et vous donner les clés pour agir au quotidien.

Les informations recueillies sont confidentielles et conservées en toute sécurité. Désabonnez-vous rapidement.

^