À l’approche des élections municipales des 15 et 22 mars 2026, l’ONG Générations futures met à la disposition de tous le site SourceCommune.fr pour informer sur la pollution de l’eau, l’alimentation et les pesticides au sein des communes.
Des informations directes et utiles à tous
« Dans chaque commune de France, la population s’interroge, se demandant entre autres : quel est le pourcentage de bio à la cantine de mes enfants ? Y a-t-il des polluants dans mon eau du robinet ? Quels pesticides sont épandus près de chez moi ? », indique l’ONG Générations Futures.
Le site SourceCommune.fr rassemble les données publiques de santé environnementale issues des services de l’État (Agence bio…), de différentes organisations (Territoires fertiles…) et des plateformes de Générations futures (Géophyto, Dans Mon Eau) pour chaque commune afin de répondre aux interrogations des citoyens.
Avec cet outil, Générations Futures entend « faire parler des sujets environnementaux lors des élections municipales et permettre aux citoyennes et aux citoyens de se saisir de ces enjeux essentiels pour leur santé et l’environnement ».
L’objectif est de simplifier au maximum l’accès à une information claire et utile aux usagers. En indiquant le nom de sa commune et son code postal, chacun peut trouver l’information qui l’intéresse : la part d’aliments bio dans les cantines, le niveau d’utilisation des pesticides, la pollution des eaux de surface (cours d’eau, lacs, rivières…), la qualité de l’eau du robinet…
Cerise sur le gâteau : le site dévoile aussi les initiatives mises en place par sa commune et aux alentours qui peuvent servir d’exemples. Une synthèse des informations peut ensuite être téléchargée sous forme de PDF.
Par exemple, dans la commune d’Alfortville dans le Val-de-Marne, le taux d’aliments bio déclarés par les cantines varie de 20,89 % à 28,14 %, le taux minimum dans la restauration collective publique prévue par la loi Egalim étant de 20 %.
Tandis que les relevés depuis 2020 concernant la station de prélèvement de la commune mettent en évidence des dépassements des seuils maximums autorisés en moyenne annuelle pour les PFAS (connus sous le nom de polluants éternels du fait de leur persistance dans l’environnement) dans les eaux de surface.
Mieux comprendre les spécificités locales
Au-delà de cette mine d’informations, le site Source commune permet de retrouver les citoyens mobilisés près de chez soi autour de ces enjeux de santé environnementale et fournit un kit de mobilisation avec des idées pour porter ses revendications.
Le site fournit notamment des conseils pour organiser une réunion publique, ou plus simplement des visuels prévus pour être partagés sur les réseaux sociaux. Il est également possible de générer des affiches sur les thèmes de son choix.
Source Commune s’adresse aussi directement aux candidats aux élections municipales en leur permettant de mieux comprendre les enjeux spécifiques à leur commune et le contexte local et ainsi d’adapter leur programme. Générations Futures a publié un livret à leur destination, avec des propositions de mesures à adopter, afin « de mettre l’eau, l’alimentation et les pesticides au cœur de leurs préoccupations ».
« Ce nouvel outil inédit et très innovant dans sa forme a vocation à jouer un rôle clé dans le cadre des élections municipales, puis à le dépasser. Il sera mis à jour régulièrement afin de permettre aux citoyens de faire vivre à longueur d’année la démocratie locale, en facilitant l’interpellation et le dialogue avec les élus, mais également en incitant au partage de bonnes pratiques entre les communes modèles et celles qui ont envie de progresser », souligne Nadine Lauverjat, déléguée générale de Générations Futures.
L’ONG appelle les candidats aux municipales à signer « Les dix engagements du maire », qui sera distribué sous forme de tract visant à les inciter à s’engager sur ces sujets.
Un autre monde est possible. Tout comme vivre en harmonie avec le reste du Vivant. Notre équipe de journalistes œuvre partout en France et en Europe pour mettre en lumière celles et ceux qui incarnent leur utopie. Nous vous offrons au quotidien des articles en accès libre car nous estimons que l’information doit être gratuite à tou.te.s. Si vous souhaitez nous soutenir, la vente de nos livres financent notre liberté.