Après trois ans de bataille, les habitants locaux ont battu la star du basket Tony Parker. Son projet touristique à Villard-de-Lans, dans le Vercors, a été rejeté par la préfecture, jugeant son dimensionnement de 18 000 m2 « excessif ».
Depuis 2019, Tony Parker tentait de créer dans le Vercors une résidence hôtelière quatre étoiles, des commerces et un pôle d’activités indoor. Taille de l’Ananda Resort : « 17.597 m2 de surface de plancher dont 8.397 m2 prévus pour la construction de 99 suites-appartements touristiques (pouvant contenir jusqu’à 700 lits) » pour un budget de 88,5 millions d’euros.
Lundi 15 septembre, le préfet coordinateur du Massif des Alpes a rejeté la demande d’autorisation de ce projet au motif de son dimensionnement « excessif au regard de l’offre actuelle et de l’équilibre en matière de ressources naturelles » et des incertitudes sur l’impact environnemental.
Le préfet a notamment pointé « les incertitudes persistantes sur la disponibilité et la gestion de la ressource en eau » et « la sous-estimation des émissions de gaz à effet de serre ».
Manifestation contre le projet de Tony Parker – Crédit : Vercors Citoyen
« Le Préfet Coordonnateur du Massif des Alpes a rendu une courageuse et importante décision », s’est réjoui le collectif Vercors Citoyens.
En lutte depuis 3 ans contre ce projet titanesque, c’est une véritable victoire que viennent de remporter les habitants pour préserver la montagne du ravage du tourisme de masse. 79,8% d’avis défavorables au projet avaient été exprimés lors de la participation du public par voie électronique d’avril 2025.
Et pour cause, ce projet reposait sur le ski pour les prochaines décennies alors que la station est déjà confrontée à un déficit chronique de neige. Il y avait également une « inadéquation entre le public visé (résidence de luxe) et la réalité de la fréquentation du massif ».
Certains élus ont crié au scandale face à la décision de la Préfecture. Pour Franck Girard, président de la communauté de communes Massif du Vercors, « cet arrêté est un coup de tonnerre pour l’économie du massif », ainsi que le rapporte Reporterre.
Tony Parker et ses équipes ont à présent 2 mois pour faire appel de la décision, ou déposer une nouvelle demande d’autorisation « sur les bases d’un projet remanié et amélioré ». Pas de quoi faire peur à Vercors Citoyens, pour qui tout reste à bâtir dans le respect de la montagne.
« Cette décision ouvre une belle opportunité : celle de travailler ensemble à la mise en place d’une stratégie de transition et d’un projet de territoire cohérent, alignés avec les enjeux et spécificité du Vercors », conclut le collectif d’habitants.
Un autre monde est possible. Tout comme vivre en harmonie avec le reste du Vivant. Notre équipe de journalistes œuvre partout en France et en Europe pour mettre en lumière celles et ceux qui incarnent leur utopie. Nous vous offrons au quotidien des articles en accès libre car nous estimons que l’information doit être gratuite à tou.te.s. Si vous souhaitez nous soutenir, la vente de nos livres financent notre liberté.