De nombreuses études scientifiques démontrent que vivre à côté de la mer améliore considérablement votre santé mentale.
L’importance de vivre au sein même de la nature est en train de devenir capital si nous voulons nous reconnecter avec la nature. Ce n’est en aucun dans la nature humaine de vivre dans des villes où le 100 % béton est devenu une marque de fabrique sans âme ni connexion. Bien sûr, tout le monde ne peut pas vivre au bord de la mer ni même en pleine nature mais l’importance de se déconnecter de notre emprise quotidienne est en train de devenir une évidence sans précédent. Métro, boulot, dodo : voilà le rythme de nos vies et la cadence de notre survie !
De nombreuses études ont été réalisées tout autour du globe et toutes aboutissent à la même conclusion : les individus vivant au bord de la mer sont en meilleure santé. La mer, peu importe si elle est chaude ou froide, renforce l’immunité des êtres humains. Citons à titre d’exemple une étude réalisée par le Centre sur la Santé et l’Environnement de l’université d’Exeter en Angleterre. Des chercheurs à l’Université de Canterbury en Nouvelle-Zélande et à l’Université de l’État du Michigan ont fait remarquer la différence entre les espaces bleus et verts. Les espaces bleus sont des zones qui ont de grandes étendues d’eau, comme les plages. Les espaces verts sont des zones comme les parcs ou les forêts. Ces résultats ont été recueillis en vue d’évaluer l’anxiété et les troubles de l’humeur. Ils ont tenu compte des facteurs comme l’âge et le genre pour trouver une éventuelle corrélation entre les personnes qui avaient une vision pertinente de la nature et une bonne santé mentale.
Les résultats sont unanimes. Vivre face à une étendue d’eau à perte de vue augmente vos défenses immunitaires, diminue vos problèmes cardiaques, diminue votre stress…
En bord de mer, il y a les ions négatifs, les sels minéraux, les oligoéléments, qui ont un effet « boostant » sur notre moral et notre corps. L’océan, qu’on s’y baigne ou qu’on le contemple, nous apaise et nous vivifie. « On peut peut-être aussi l’expliquer par le fait que nous sommes des êtres aquatiques. Nous avons d’abord vécu dans le liquide amniotique. On est conditionné par un environnement aqueux. », poursuit le Dr Guillaume Barucq, qui s’intéresse de près aux bénéfices psychologiques de la mer, « C’est pour cela qu’on a toujours gardé une proximité avec l’océan, quand on se retrouve face à l’eau, on a une sensation de plaisir, ça diminue le stress. »
Commandez votre nouveau Livre-Journal en cliquant sur l’image !