Alors que le RN étend son pouvoir dans les campagnes, le Collectif Nourrir rappelle que le parti de la famille Le Pen vote l’inverse de ce qu’il prône. Loin d’être un allié des agriculteurs, le RN œuvre au Parlement européen pour l’agroindustrie et s’oppose aux propositions de loi françaises visant à créer des circuits alimentaires de proximité.
En 2022, l’Institut de sondage IFOP avait interrogé les agriculteurs avant l’élection présidentielle et dégagé une tendance : « Plus l’exploitation était grande, plus son propriétaire avait tendance à choisir Emmanuel Macron, alors qu’à l’inverse, plus la ferme était petite, plus le vote penchait vers Marine Le Pen » rappelle le journal LeMonde.
Et pour cause, la défense du localisme et de la ruralité française est régulièrement brandie par le RN comme un axe fort de son identité politique. Or, lorsque l’on regarde les votes du RN au Parlement Européen et à l’Assemblée nationale, c’est une toute autre réalité qui se dégage. Celle d’un parti politique servant les intérêts de l’agroindustrie au détriment des petites fermes.
Le collectif Nourrir, composé de 52 organisations paysannes et environnementales, rappelle dans un bilan les pires mesures votées par le RN ces dernières années.
Le RN dit vouloir soutenir l’agriculture locale mais il a voté pour une réforme de la PAC 2023-2027 qui soutient les plus grosses exploitations et contribue à la disparition des petites fermes et à la désertification des territoires. Dans la Loi d’Orientation Agricole, il a voté pour un amendement en faveur de l’agrandissement des élevages industriels et contre l’amendement visant à lutter contre la concentration des terres par les grosses exploitations.
Le RN dit vouloir soutenir financièrement l’agriculture mais il a voté contre le budget européen largement dédié à la PAC, alors que la France en est le premier bénéficiaire (le pays reçoit 9 milliard d’euros par an)
« Nous ne voulons pas de l’extrême-droite au pouvoir. La mise en place de politiques d’extrême-droite n’est en aucun cas une alternative à ces politiques libérales qui nous emmènent dans le mur et nous divisent. Elle ne fera que les prolonger dramatiquement. Ce basculement nous enfermerait davantage encore dans le libéralisme et l’autoritarisme les plus brutaux. La propagande mensongère du RN est une imposture sociale et territoriale, qui transforme le désespoir en repli sur soi, la colère en haine » rappelle la Confédération Paysanne
Sur la LOA, le RN dit vouloir « installer une nouvelle génération d’agriculteurs » mais il a voté contre un amendement LOA visant à fixer un objectif de 25 000 installations d’agriculteur-rices par an. Il dit s’opposer à l’accaparement des terres agricoles, mais il a voté contre les amendements de la LOA visant à faciliter l’accès aux terres pour les candidats à l’exploitation.
Alors que le terroir est l’un des grands arguments de vente du RN qui dit vouloir lancer un plan « Manger français », il a voté contre l’amendement à la LOA souhaitant fixer un objectif de 100% de viandes françaises dans les cantines en 2027.