Vous cherchez un média alternatif ? Un média engagé sur l'écologie et l'environnement ? La Relève et la Peste est un média indépendant, sans actionnaire et sans pub.

Le lanceur d’alerte Julian Assange est libre

Cet accord met fin à une longue saga judiciaire et à un bras de fer qui opposait la sécurité nationale à la liberté de la presse.

Après 5 ans emprisonné, Julian Assange a été libéré suite à un accord avec la justice américaine. Il a quitté la prison à sécurité maximale de Belmarsh le matin du 24 juin, après y avoir passé 1 901 jours dans une cellule d'isolement.

Le fondateur de WikiLeaks a plaidé coupable de « complot pour obtenir et divulguer des informations relevant de la défense nationale », selon des documents judiciaires rendus publics dans la nuit de lundi 24 à mardi 25 juin. Cet accord met fin à une longue saga judiciaire et à un bras de fer qui opposait la sécurité nationale à la liberté de la presse.

C’est un soulagement pour le lanceur d’alerte de 52 ans – qui était accusé d’avoir publié des documents militaires et diplomatiques classifiés de 2009 à 2011. Il a été libéré sous caution par la Haute Cour de Londres et a été libéré à l’aéroport de Stansted dans l’après-midi, où il est monté à bord d’un avion et a quitté le Royaume-Uni.

Après plus de cinq ans dans une cellule de 2×3 mètres, isolé 23 heures sur 24, il retrouvera bientôt son épouse Stella Assange, et leurs enfants, qui n’ont connu leur père que derrière les barreaux.

« Nous remercions tous ceux qui nous ont soutenus, se sont battus pour nous et sont restés totalement engagés dans la lutte pour sa liberté. La liberté de Julian est notre liberté » a communiqué l’ONG WikiLeaks

Ce dénouement est le résultat d’une campagne mondiale qui a réuni des ONGs, des défenseurs de la liberté de la presse, des législateurs et des dirigeants de tout le spectre politique, jusqu’aux Nations Unies.

Cela a ouvert la voie à une longue période de négociations avec le ministère américain de la Justice, qui a abouti à cet accord qui n’a pas encore été formellement finalisé. L’audience aura lieu au tribunal fédéral des îles Mariannes, territoire américain du Pacifique, mercredi matin à 9 heures (heure locale) pour fixer la condamnation de Julian Assange.

Selon l’accord, Julian Assange devrait se voir infliger une peine d’emprisonnement de soixante-deux mois, ce qui correspond à la détention qu’il a déjà purgée, et quitter libre le tribunal, ce qui lui permettrait de regagner son Australie natale.

WikiLeaks a publié des articles sans précédent sur la corruption du gouvernement et les violations des droits de l’homme, tenant les puissants pour responsables de leurs actes. En tant que rédacteur en chef, Julian Assange a payé cher pour ces principes et pour le droit du peuple à connaître la vérité.

La Relève et La Peste

Faire un don
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout

Découvrez Océans, un livre puissant qui va vous émerveiller

Plongez en immersion avec les plus grands scientifiques pour tout comprendre sur l’état de nos océans. Des études encore jamais publiées vous feront prendre conscience de l’incroyable beauté de nos océans. Tout cela pour vous émerveiller et vous donner une dose d’inspiration positive.

Après une année de travail, nous avons réalisé l’un des plus beaux ouvrage tant sur le fond que sur la forme. 

Articles sur le même thème

Revenir au thème

Pour vous informer librement, faites partie de nos 80 000 abonnés.
Deux emails par semaine.

Conçu pour vous éveiller et vous donner les clés pour agir au quotidien.

Les informations recueillies sont confidentielles et conservées en toute sécurité. Désabonnez-vous rapidement.

^