Face à l’engouement pour un mode de vie plus écologique, la commune de Limogne-en-Quercy, située dans le sud du Lot, lance un écohameau d’habitats légers. Soutenue par le parc naturel régional des Causses du Quercy, le village propose un terrain de 7200m2 pour une dizaine d’habitats et un bâtiment commun.
Limogne-en-Quercy, une terre d’accueil
La commune de Limogne-en-Quercy est passée de 700 à 815 habitants en seulement deux ans. C’est une étape incontournable du GR65, le fameux chemin de Saint-Jacques de Compostelle, où 14 000 marcheurs ont été repérés rien que l’an dernier. Limogne-en-Quercy a donc une longue culture de l’accueil. C’est pour cela que lui est venue assez naturellement l’idée de dédier une parcelle communale à la création d’un éco-hameau.
« Lors de la rédaction du dernier Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi), on a imaginé mettre de côté un espace qui pourrait être destiné à répondre à des questions que certains nous posaient pour l’habitat léger » raconte Michel Ortalo-Magné, Adjoint au Maire, pour La Relève et La Peste
Au même moment, le Parc naturel régional des Causses du Quercy, dont l’une des missions est d’accompagner la production de logements sur le territoire, lançait un appel à projets pour créer un habitat participatif accessible financièrement. L’habitat léger était une thématique qui intéressait particulièrement le Parc suite aux vagues d’habitants arrivées dans les années 70 dans le sud du Lot.
« A l’époque, pas mal d’implantations légères anarchiques se sont greffées sur le territoire. Elles ont posé pas mal de problèmes aux élus locaux en terme de sécurité des habitats, notamment pour le risque incendie, et quelques clivages au niveau des bourgs entre habitants historiques et nouveaux habitants » explique Clovis Gorisse, Chargé de mission Urbanisme, Paysage et Habitat, pour La Relève et La Peste
Les années 2010 / 2015 ont elles aussi fait l’objet de nombreuses demandes d’installation en habitat léger. Le PNR a donc voulu leur proposer un cadre adapté permettant de diversifier l’habitat. Le projet de Limogne-en-Quercy tombait à point nommé.
Le PNR, la commune de Limogne-en-Quercy et l’association Hameaux Légers, spécialisée dans l’accompagnement des communes pour ces projets, ont ensuite choisi ensemble le terrain adéquat.
Le futur éco-hameau de Limogne-en-Quercy
Ce terrain de 7200m2, à proximité du centre bourg, sera aménagé et mis à disposition par un bail emphytéotique de 80 ans afin d’accueillir 10 habitats réversibles ainsi qu’un bâtiment commun qui permettra de mutualiser certains espaces (buanderie, cuisine partagée, salle commune, chambre d’amis…).
En cours d’acquisition par la commune, cette dernière paiera également les frais pour les raccordements en eau et en électricité. Avant de lancer tous types de travaux, Limogne-en-Quercy a lancé un appel à candidatures pour 10 unités familiales ou plus (personnes célibataires, en couple avec ou sans enfants) car elle souhaite que le projet soit intégralement discuté avec ses futurs habitants.
« Constitués en association, les habitants loueront le terrain aménagé et les espaces communs à la commune à travers un bail emphytéotique de 80 ans et géreront ensemble le lieu, notamment les arrivées et les départs de nouveaux foyers. En cas de départ, les habitats pourront être démontés ou déplacés pour permettre à d’autres familles de s’installer » explique l’association Hameaux Légers
Le terrain est actuellement très arboré, les habitants seront au cœur d’un véritable écrin de verdure. Les habitants paieront un petit loyer à la commune, dont le montant sera défini en fonction des investissements qu’elle aura réalisé. Elle se propose notamment de prendre en charge le coût de construction des bâtiments communs.
Les familles choisiront et construiront leur propre habitat léger, réversible et éventuellement réutilisable. Pour les types d’infrastructures envisagées, la commune et le PNR privilégieront les constructions en bois et ne souhaitent cependant pas d’ouvrages en toile ni de caravanes.
« La réflexion sera menée avec le collectif d’habitants : une charte architecturale et paysagère va être rédigée. Un travail pourra être mené avec des artisans locaux pour mettre à disposition du collectif des matériaux de réemploi et des architectes avec lesquels le Parc travail pourront être mis à contribution si le collectif en a envie » précise Clovis Gorisse, Chargé de mission Urbanisme, Paysage et Habitat, pour La Relève et La Peste
Le terrain prévu pour accueillir le hameau léger se situe en continuité de bourg qui compte 32 commerces et une vingtaine d’artisans « débordés de travail », ainsi que de nombreux services (structures de santé, 2 écoles primaires, une MAM ; une salle de cinéma, théâtre conférences…).
Prochaines grandes étapes du projet : 2 journées de rencontre et d’ateliers pour faciliter la création de groupes candidats – à Limogne-en-Quercy les 23 et 24 mars 2024. La date limite des dépôts de candidature sera le 26 mai 2024 et le collectif choisi aux alentours du 12 juin.
La commune de Limogne-en-Quercy vise une installation possible dès fin 2025 en fonction de la maturité du projet porté par le collectif d’habitants.