Vous cherchez un média alternatif ? Un média engagé sur l'écologie et l'environnement ? La Relève et la Peste est un média indépendant, sans actionnaire et sans pub.

2500 scientifiques publient une tribune contre l’extrême droite

"En s’opposant à l’électrification des transports, en voulant baisser les taxes sur les énergies fossiles, en s’opposant à toutes les mesures de décarbonation, aux mesures de sauvegarde de la biodiversité, à la diminution des pesticides et à la zéro artificialisation nette, mais en étant favorable au développement routier, c’est un monde bétonné, goudronné, pollué, en surchauffe et sans vie que nous promet le RN."

2 500 scientifiques, dont les climatologues Valérie Masson-Delmotte et Christophe Cassou, et le sociologue Didier Fassin, appellent à lutter contre le Rassemblement national à l’approche du 1er tour des législatives. Ils dénoncent le danger que le RN représente pour la démocratie et l'écologie. En voici quelques extraits.

Nous sommes des membres de l’enseignement supérieur et de la recherche de toute la France et de toutes disciplines scientifiques. Un aspect de notre mission est de porter dans l’espace public les consensus scientifiques : l’origine humaine du réchauffement du climat, les causes de l’effondrement de la biodiversité, la gravité des pollutions de l’eau, du sol et de l’air et leur impact sur le vivant et nos sociétés humaines, l’effet des politiques publiques sur la hausse des inégalités et de la précarité en sont des exemples.

Nous l’affirmons clairement : l’accès au pouvoir de l’extrême droite fait non seulement peser des risques graves sur la recherche et l’enseignement, sur la place accordée aux faits scientifiques dans le débat public, mais elle menace surtout le modèle même de société auquel nous aspirons : une société démocratique où les décisions émergent de débats collectifs, ouverts, libres, respectueux et bien sûr informés.

L’expérience récente de leur arrivée au pouvoir dans d’autres pays, y compris voisins, montre que l’extrême droite mine l’État de droit et les contre-pouvoirs en s’attaquant au pluralisme de l’information, en contestant le fonctionnement de la Justice ou ses décisions. Une autre des constantes de ces gouvernements est l’oppression des femmes, des personnes racisées, des LGBTQIA+ et des plus pauvres. Les votes de député·es du RN laissent présager qu’il ne ferait pas exception en cas d’accès au pouvoir en France.

Une autre constante des extrêmes-droites est leur déni des alertes scientifiques concernant l’urgence climatique et écologique. Le RN se défend de tout climato-scepticisme, mais relativise les rapports du GIEC. Il s’oppose au déploiement des énergies renouvelables, alors que tout miser sur le nucléaire ne permettrait pas de respecter l’Accord de Paris à l’échelle française.

En s’opposant à l’électrification des transports, en voulant baisser les taxes sur les énergies fossiles, en s’opposant à toutes les mesures de décarbonation, aux mesures de sauvegarde de la biodiversité, à la diminution des pesticides et à la zéro artificialisation nette, mais en étant favorable au développement routier, c’est un monde bétonné, goudronné, pollué, en surchauffe et sans vie que nous promet le RN.

Les extrêmes-droites développent la défiance envers les résultats de la recherche scientifique et adoptent une posture de post-vérité, où les dirigeants délivrent leurs propres « faits alternatifs », sous couvert de liberté d’opinion. La vérité n’est pas une opinion ou une position exprimée par une autorité. Être scientifique, c’est avant tout se plier à l’exercice du débat critique duquel ressort un consensus, c’est aussi lutter contre l’obscurantisme et la démagogie et pour la diffusion des connaissances et le développement de l’esprit critique qui sont nécessaires à la démocratie.

La société et les valeurs dans lesquelles nous nous inscrivons seraient gravement compromises dans un pays aux mains du Rassemblement National. À l’instar de nombreuses personnes, de collectifs et d’associations citoyennes, nous pensons que le moment est grave et nous invitons à une large mobilisation face à cette menace dans les urnes les 30 juin et 7 juillet prochains.

Nous dénonçons le discours dominant qui présente contre toute évidence le Nouveau Front Populaire comme une menace pour la République, étouffant ainsi toute possibilité de débat démocratique et d’alternance, et favorisant de manière irresponsable l’accession au pouvoir de l’extrême droite.

Au–delà du vote, nous appelons à lutter activement sur le long terme contre tout ce qui constitue le terreau de l’extrême droite : l’augmentation des inégalités, le sentiment de déclassement et de déconnexion entre les politiques et les citoyen·nes, la fracture dans l’accès aux services publics, la main-mise des intérêts privés sur les médias et réseaux sociaux, et la récupération électoraliste des obsessions de l’extrême droite par d’autres partis politiques. Cette mobilisation s’enracine dans les valeurs qui nous sont chères et que nous appelons à défendre : humanisme, équité, solidarité, respect du vivant, émancipation et confiance dans les citoyen·nes pour élaborer des solutions basées sur des débats approfondis.

Pour notre part, en tant que scientifiques et citoyen·nes, nous aspirons à contribuer pleinement à cette lutte et au débat démocratique à la hauteur des enjeux.

 

Retrouver la tribune entière et la liste des signataires sur le site des Scientifiques en Rébellion.

La Relève et La Peste

Faire un don
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout

Découvrez Océans, un livre puissant qui va vous émerveiller

Plongez en immersion avec les plus grands scientifiques pour tout comprendre sur l’état de nos océans. Des études encore jamais publiées vous feront prendre conscience de l’incroyable beauté de nos océans. Tout cela pour vous émerveiller et vous donner une dose d’inspiration positive.

Après une année de travail, nous avons réalisé l’un des plus beaux ouvrage tant sur le fond que sur la forme. 

Articles sur le même thème

Revenir au thème

Pour vous informer librement, faites partie de nos 80 000 abonnés.
Deux emails par semaine.

Conçu pour vous éveiller et vous donner les clés pour agir au quotidien.

Les informations recueillies sont confidentielles et conservées en toute sécurité. Désabonnez-vous rapidement.

^