Une métropole engagée
Si Zurich est la métropole la plus peuplée de Suisse, elle est aussi un exemple en matière d’écologie. Numéro un du classement des villes les plus durables au monde en 2016, la ville est en effet riche en espaces verts et possède une rivière assez propre pour que les habitants puissent s’y baigner. Son système de gestion des déchets est aussi très efficace. Mais sa particularité provient surtout de sa politique énergétique particulièrement engagée.
Zurich a voté en 2008 la mise en application de la « société 2000 watts ». Il s’agit d’un modèle théorisé par l’École polytechnique fédérale de Zurich qui vise à réduire les émissions de CO2 et à résorber les disparités mondiales.
Le but : que les citadins ne consomment que 2 000 watts de puissance continue pour vivre.

Le modèle montre que si chaque pays respectait cet objectif et que 75 % de l’énergie consommée provenait de ressources durables, nos modes de vie seraient écologiquement supportables pour la planète.
En Suisse, la consommation moyenne d’énergie par personne est de 6 300 watts. Zurich s’est fixé pour objectif d’avoir atteint en 2020 une puissance de 4 000 watts par habitant. Aujourd’hui, elle est à une puissance moyenne de 4200 watts par habitant. Presque 30 % de moins que la moyenne européenne.
Des mesures efficaces
Pour parvenir à ce résultat, la ville a mis en œuvre de nombreuses mesures axées sur l’écologie, dont un investissement majeur dans les énergies renouvelables.

Elle a aussi multiplié les constructions à haute efficacité énergétique, avec des bâtiments à forte isolation thermique. Les bâtiments administratifs de la ville sont un exemple : ils fonctionnent tous grâce à une énergie durable.
Son réseau de transports en commun est l’un des plus performants au monde. La municipalité a rendu la ville si fonctionnelle que 66 % des habitants se déplacent à pied, à vélo, en tramway, en bus ou en RER.
En outre, les Zurichois sont incités à réduire leur impact écologique : des bonus sont accordés aux entreprises efficaces en énergie.
Un écoquartier innovant
En 2016, la ville a inauguré le vaste chantier de « Greencity ». Cet écoquartier à la pointe de l’innovation est labellisé « site 2000 watts ». Il ne doit être achevé qu’en 2020, mais déjà la métamorphose de cette ancienne zone industrielle est visible. Les premiers habitants ont investi la zone, qui comprend pour l’instant des immeubles de bureaux, une école et un hôtel en plus des bâtiments résidentiels.
Tout est conçu pour limiter les dépenses énergétiques : une consommation liée au chauffage des bâtiments de 40 % inférieure à la moyenne, une énergie produite sur place grâce à des panneaux photovoltaïques, des sondes géothermiques et une centrale hydraulique… Enfin, un réseau intelligent smart grid permet de répartir l’énergie générée et de la stocker en cas de surplus, limitant ainsi les pertes au maximum.