Une enquête menée par l’association Zero Waste France auprès de 122 fast-foods révèle que seulement 5 d’entre eux font le tri alors même que ceux-ci y sont contraints par le décret du 12 mars 2016 !
Derrière les campagnes de communication bien léchées, vantant leur engagement écologique, les grandes firmes de la restauration rapide cachent une réalité toute autre. Pas étonnant me direz-vous. Mais ces chaînes sont contraintes par la loi et l’impact environnemental découlant de cette absence de tri est inacceptable.
De juillet à septembre 2017, l’association Zero Waste France a mené une enquête auprès des franchises des trois plus grandes firmes de fast-food en France (McDonald’s, Quick/Burger King et KFC). A Lille, Paris, Toulouse, Lyon ou Toulon, sur les 122 franchises soumises à l’examen de l’association, seulement 5 faisaient le tri des déchets recyclables ! Autrement dit, cela signifie que pour l’ensemble des acteurs concernés, 96% des restaurants jettent les déchets recyclables (majoritairement papier et carton) à l’incinérateur ou à la décharge.

Et pourtant il y aurait beaucoup à faire, car comme le rappelle Zero Waste, « la chaîne McDonald’s, leader du secteur, produit ainsi plus de 115 tonnes de déchets d’emballages par jour en France, soit 1 kg de déchets par seconde ! » C’est d’ailleurs pourquoi il existe une réglementation spécifique – le décret du 12 mars 2016 – pour les entreprises produisant plus de 1 100 litres de déchets par semaine leur imposant la mise en place d’un système de tri.
Le paradoxe reste qu’alors que ces mêmes enseignes communiquent largement sur leur engagement écologique particulièrement en France, c’est aussi en France qu’elles sont sans doute les moins performantes en matière de tri des déchets.
Ne soyons pas mauvaise langue, il serait faux de dire que ces firmes ne font rien. L’onglet « Emballage et déchets » du site McDonald’s montre ainsi qu’il y a un réel engagement notamment en ce qui concerne la fabrication des emballages (provenant à 90% de matériaux issus de ressources renouvelables) ou encore l’utilisation à 100% de fibres vierges provenant « de forêts certifiées par des labels reconnus : FSC et PEFC ». Pourtant concernant le tri ou la valorisation des déchets, on reste à la phase de travail, qui « s’organise progressivement ».

C’est pourquoi l’association lance un appel :
« Il est temps que le secteur de la restauration rapide fasse enfin du tri une priorité ! Nous demandons à Mc Donald’s, Quick/Burger King et KFC de passer à l’action dans les 6 mois. »
Une pétition a été lancée pour obtenir des fast-foods cet engagement nécessaire et le tweet #letripartout commence à prendre de l’ampleur pour interpeller les grandes firmes. Alors à vos claviers !
Crédits photos : Zero Waste France

Pour commander notre Manifeste, cliquez sur l’image !