image couv site 9876523322

Vivre de manière écologique ne coûte vraiment pas plus cher !

FacebookTwitter

Manger bio et local, refaire l’isolation de son logement, limiter les déchets en ne vivant que de marques éco responsables : pour beaucoup les convictions ne suffisent pas, le porte-monnaie étant la véritable clé pour devenir écolo. Pourtant, en adoptant une démarche éco responsable, il y a surtout beaucoup d’économie à la clé. Pour cela, il faut être patient et convaincu dans sa démarche.

Quand on parle d’être écolo, on l’associe à bobo. Encore une idée reçue nous faisant croire qu’adopter une attitude écolo ne serait destiné qu’aux riches. Car oui, à première vue, manger bio, rouler en voiture électrique coûte plus cher au porte-monnaie. De plus, adopter une attitude écolo c’est aussi prendre plus de temps pour choisir ses produits, en comparant et en optant pour celui qui sera le plus respectueux de l’environnement et selon l’adage : le temps c’est de l’argent. Cette idée reçue semble être confirmée par une statistique de l’Insee qui illustre la non-priorité pour les ménages modestes d’opter pour un logement plus écolo et une alimentation bio. Le contexte de crise n’a évidemment pas arrangé cela et pourtant, sur le long terme il serait préférable pour tout le monde d’opter pour un comportement écolo, aussi bien pour notre planète que pour notre porte-monnaie.

panier-legumes-epicier-bio-adour

Avoir un comportement éco-responsable

Si l’on choisit de s’arrêter aux idées reçues et rester bien tranquillement dans notre zone de confort, très bien. Cependant, nous devons et pouvons agir autrement en adoptant un comportement écolo, il suffit tout simplement de devenir éco-responsable. Etre éco-responsable qu’est-ce que cela signifie réellement ? Adopter un comportement éco-responsable c’est vouloir préserver l’environnement en repensant nos habitudes quotidiennes. Cela peut passer par limiter sa consommation d’eau, réduire sa consommation d’énergie, réduire les émissions de gaz à effet de serre grâce à la réduction de nos déchets. Tous ces petits gestes peuvent amorcer la transition vers un comportement plus écolo, l’ensemble de ces gestes peuvent également amener à des économies sur le long terme.

Investissements sur le long terme

Effectivement, les fruits d’une démarche éco-responsable ne sont pas immédiats mais sont plus apparents sur le long terme. Certes, rendre son logement plus écolo en améliorant l’efficacité énergétique de son logement grâce à des travaux d’isolation thermique n’est pas donné à tout le monde (350 à 450 euros le mètre carré) Pourtant, les travaux d’isolation thermique permettent un retour sur investissement avéré au bout de plusieurs années.

Ces investissements sont nécessaires pour tous, car ne pas être écolo c’est participer aux effets néfastes qu’auront les conséquences de nos actions sur la planète et aussi sur notre santé. Par exemple, la pollution de l’air due à notre comportement non adapté entraine des coûts sanitaires tels que les cachets pour les maladies respiratoires, les dépenses de manière générale et plus grave encore, les risques de cancers… Il ne vous est pas demandé de rouler en vélo du jour au lendemain, de manger totalement bio, ni même d’habiter dans une cabane pour caricaturer la chose, mais adoptons peu à peu des comportements éco-responsables en ayant la réflexion quant aux conséquences de nos actions sur l’environnement.

2017-03 RELEVE&PEST0039 JEREM

Pour commander notre Manifeste, cliquez sur l’image !

FacebookTwitter
Article Précédent
Article Suivant