Sarah Roubato parcourt la France à la recherche des semeurs du changement. Des gens qui réinventent au quotidien d’autres manières de faire. Elle en fait des portraits sonores et écrits (voir série “Trouve le verbe de ta vie). Elle présentera un séminaire à l’Université Populaire de Caen le dimanche 3 décembre prochain (entrée gratuite).
Qui sont les semeurs du changement ?
Un boxeur qui se met à allier boxe et soutien scolaire, un paysan qui travaille sans machine, une sculpteure qui ne sculpte que les gens invisibles, un chanteur qui fait des chansons sur mesure pour les gens, un couple qui crée une compagnie de théâtre dont les comédiens ont entre 9 et 75 ans, une femme qui soigne par les sangsues, un éducateur spécialisé qui crée un lieu d’accueil pour les personnes handicapées où elles ont le droit de ne rien faire et où elles décident de leur emploi du temps, un boulanger qui ne travaille qu’avec des variétés anciennes et qui refuse de se développer…
Ils sont partout, au coin de la rue, et ils réinventent d’autres manières de produire, de manger, de vivre ensemble, de s’organiser, de faire de la politique, de pratiquer l’art, d’éduquer, d’informer, de soigner.
Sarah Roubato est partie les rencontrer, en partageant leur quotidien.
“Je ne cherche pas à faire une sociologie ni à avoir une vue exhaustive. Je pars du singulier, et je l’interroge sous tous les aspects.”
Pour aller plus loin que le catalogue de portraits
Sarah Roubato racontera chaque rencontre, unique et extraordinaire. Mais à travers ces parcours singuliers, elle cherche à faire voir les piliers de leur engagement. Car derrière leur profession et leur activité, ils cherchent à atteindre ce que nous avons perdu : l’autonomie, la liberté, la diversité, le temps habité.
À quoi ressemble ce combat au quotidien ? Quel est le point de départ qui fait qu’un jour, quelqu’un décide de ne pas suivre le chemin tout tracé ? Ce choix, est-il accepté, toléré, raillé, envié ?
“Il s’agit de retourner la carte postale de l’alternatif : montrer les doutes, les combats, les hésitations. Pour que les gens comprennent que ce sont bien des hommes et des femmes comme eux qui s’y mettent.”
Quels nouveaux récits
En s’intéressant à ces semeurs du changement, c’est le portrait de notre société qui apparaît. Dans son bouleversement, ses tiraillements, ses peurs et ses espoirs. Que refusent ces personnes qui prennent d’autres sentiers ? Et quels nouveaux récits sur l’humain, sur nos sociétés, sur notre rapport au vivant, se dégagent de ces initiatives ? Autant de questions qui traversent toute personne soucieuse de laisser une autre empreinte dans le monde que celle de la consommation destructrice.
“L’idée c’est de regarder par-dessus leur épaule le monde qu’ils nous donnent à voir. Ce qui m’intéresse ce n’est pas tant ce qu’ils font que comment ils y parviennent. C’est moins dans ce qu’ils font que dans la manière dont ils le font que résident pour chacun des clés de réflexion, et peut-être de changement.”
Quand ? Le séminaire se déroule sur 4 séances thématiques
Dimanche 3 décembre, dimanche 14 janvier, dimanche 11 février, dimanche 18 mars
De 16h30 à 18h30
Où ? auditorium du Musée des Beaux Arts de Caen
Combien ? entrée gratuite
Lien officiel / Site de Sarah Roubato

Pour commander notre Manifeste, cliquez sur l’image !