En Charente-Maritime, Guy Belmon, retraité de 79 ans, a décidé de vivre dans une cabane construite par ses soins sur ses terres. Pourtant, la mairie ne l’entend pas de cette oreille et cherche à le déloger de cette « zone naturelle. »
Guy Belmon est un habitant du village de Cercoux dans le sud de la Charente-Maritime et est propriétaire là-bas d’une petite parcelle d’un bois. Les choses suivant leur cours, Guy Belmon descend progressivement en-dessous du seuil de pauvreté jusqu’à ne plus être en moyen de payer un appartement. Il décide donc de construire une cabane sur son terrain boisé, et d’en faire sa résidence principale. « Je ne veux pas être un cas social (…) Tout ce que je demande c’est qu’on me fiche la paix » explique-t-il.
On pourrait s’attendre à ce que personne n’ait son mot à dire dans cette histoire. Pourtant, un jour Guy Belmon est emmené par l’adjointe au maire qui lui reproche d’avoir construit sans autorisation sur une zone classée naturelle. En effet, il est légalement interdit de construire, même temporairement, sur ces zones dites naturelles considérées comme des biens communs qui participent de l’intérêt collectif, et ne doivent pas servir les intérêts particuliers. « L’intérêt d’un particulier, quel qu’il soit, ne prime pas sur la collectivité. La construction a été faite en toute illégalité et n’a donc pas lieu d’exister », a déclaré l’adjointe au maire.
Mais qui cela gène-t-il ? Les concitoyens de Guy Belmon souhaitent-ils véritablement le déloger au nom d’une loi qui ne prend pas en considération toutes les circonstances ? Quoi qu’il en soit, Guy Belmon n’a certainement pas prévu de quitter sa maison, au contraire il compte bien couler ses derniers jours avec son épouse au milieu du bois (ça a du charme n’est-ce pas). Il sera auditionné le 14 avril par les gendarmes et le parquet a été saisi de l’affaire mais, avant que ne soit décidée la destruction de sa cabane, la procédure risque de durer bien longtemps.
Pour regarder le reportage c’est par ici !

Pour commander notre Manifeste, cliquez sur l’image !