SAUVAGE : « L’adjectif sauvage constitue un antonyme de civilisé. Il est censé marquer la frontière entre l’humanité et l’animalité » ou « titre de la nouvelle exposition sponsorisée par 30 Millions d’amis, Sea Shepherd France et C’est Assez ! pour informer le public et dénoncer la condition des animaux en captivité pour le divertissement de l’Homme ».
« L’homme : un animal qui fait des dogmes », Gilbert Ketih Chesterton
Depuis des centaines d’années, l’Homme s’est octroyé le droit d’utiliser les autres animaux pour se divertir : jongle, acrobatie ou tout simplement cible au sein d’une corrida… La captivité et le dressage des animaux sauvages n’ennuyait personne ; pas plus que la captivité et l’exposition d’Hommes « aborigènes » lors d’expositions universelles d’ailleurs. Eh bien, notre société contemporaine qui s’éveille petit à petit commence à révoquer ces pratiques qui réfrènent le côté sauvage de nombreux animaux : le Pérou, les Pays-Bas, la Slovénie ou la Colombie ou même certaines villes françaises ont proscrit les spectacles où les animaux sont considérés comme une source de divertissement.

Vive les sauvages !
C’est ainsi que l’art sert la cause animale à travers de la photo, du film et des expérimentations d’enfermement lors de l’exposition SAUVAGES. Cette exposition itinérante n’est cependant pas passive, elle invite au débat et à l’exposition de ces sujets avec le public afin qu’il comprenne et soit sensibilisé au fait que le seul et unique spectacle animal se trouve à l’état sauvage.
Darwin l’écosystème bienveillant
Cette exposition itinérante se déroulera au sein de Darwin à Bordeaux. Un écosystème écolo et bienveillant qui casse les codes dans une société en perte de repères. Un lieu magique où transition écologique et initiative citoyenne riment avec résistance bienveillante.

Pour commander notre Manifeste, cliquez sur l’image !