Le documentaire « Villages-Visages », fruit de la collaboration entre Agnès Varda et JR est sorti aujourd’hui (28 juin 2017). Très attendu de la critique et du grand public, cette œuvre retrace le voyage des auteurs à travers les campagnes françaises, à la rencontre de ceux dont on ne parle pas… Facteurs, pompiers et policiers sont mis à l’honneur dans cette œuvre atypique, récompensée dans la catégorie « hors compétition » au Festival de Cannes.
Une collaboration inédite entre deux artistes de talent !
Si en apparence tout les éloigne, la collaboration entre Agnès Varda et JR a été plus que fructueuse et marque certainement le début d’une longue histoire entre deux artistes de renom. Agnès Varda, véritable icône féminine de la nouvelle vague, est également photographe et plasticienne. Son œuvre a été récompensée par le prix René-Clair de l’Académie française en 2002, consacrant ainsi ses 62 ans de carrière et son apport au cinéma français.
« JR » – de son véritable nom Jean-René – est un artiste contemporain, qui s’est fait connaitre grâce à ses photographies monumentales exposées dans les rues mais également au sein de monuments célèbres comme le Panthéon ou la pyramide du Louvre à Paris. Exposant librement sur « les murs du monde entier », ce virtuose du street-art veut faire sortir l’art des musées et le rendre accessible au plus grand nombre.

Les deux artistes ont sillonné la France paysanne et ouvrière a bord du bus de JR – véritable laboratoire mobile qui lui permet d’imprimer ses photos en format géant – à la rencontre des Français. Un voyage poétique et un travail ludique et social qui ont tout pour conquérir le cœur des spectateurs. Dans une interview accordée à RTL, JR raconte que c’est d’abord lui qui est allé à la rencontre d’Agnès Varda pour lui proposer son projet. Cette dernière, qui n’est pourtant pas une habituée des œuvres collaborative a immédiatement accepté.
Aux détours de rencontres et de hasards ces derniers découvrent – ou redécouvrent – une France rurale et paysanne. Les visages sont à l’honneur, pour célébrer à la fois l’altérité et l’identité, les différences et les traditions qui nous unissent
Une rencontre artistique intergénérationnelle
Agnès Varda se livre « toute ma vie j’ai filmé et rencontré des gens qu’on n’écoute pas beaucoup, j’ai eu cette volonté de mettre en valeur et en lumière des gens qui n’ont pas l’habitude d’y être ». À l’image de JR, qui met en valeur des inconnus en affichant leurs portraits en format géants sur les murs de villes et villages, Agnès Varda veut elle aussi rendre hommage et justice à tous ceux que l’on ne voit pas sous les feux des projecteurs.

La rencontre et l’élan vers l’Autre sont au cœur de leurs œuvres respectives. On trouve en effet des résonances très fortes entre leurs créations, qui s’inscrivent pourtant dans des contextes et sur des matériaux très différents ; le cinéma et la réalisation pour Agnès Varda, la photographie monumentale pour JR. Ces derniers rient et jouent de cette génération qui les sépare : si les moyens de communiquer et de s’ouvrir aux autres ont changé, c’est toujours la même volonté de découvrir et de comprendre qui les anime raconte Agnès Varda, qui a désormais son compte Instagram. Naturel et d’une sincérité étonnante, ce véritable duo a particulièrement bien fonctionné grâce une volonté commune de créer des connexions entre les individus, d’aller au contact de l’autre, ce dont témoigne JR.
Ce documentaire ne mettra pas fin à leur collaboration « si Agnès me veut bien dans sa vie moi je veux y rester ! » confie JR. En effet, après leur tournée promotionnelle, ces derniers n’excluent absolument pas le fait de poursuivre leurs aventures en duo… Affaire à suivre !
Crédit Photo : Tiré du Film Visages-Villages

Pour commander notre Manifeste, cliquez sur l’image !