Une étude récente menée par des chercheurs suisses a montré que vivre à proximité d’une ferme – et en particulier de bovins – permettrait d’absorber une molécule, le Neu5Gc, qui protège le corps humain contre l’asthme allergique. Une nouvelle découverte scientifique qui vient confirmer que la vie au grand air est souvent synonyme d’une vie en pleine santé !
Une molécule synthétisée par les animaux qui stoppe les réactions allergiques chez l’humain
Si les rapports de complémentarité entre l’homme et l’animal ne sont plus à démontrer, cette étude réalisée par des chercheurs de l’université de Zurich, présentée au sein du Journal of Allergie and Clinical Immunology, met en avant un nouveau type d’interaction entre les animaux et l’être humain. En effet, selon cette étude scientifique, le Neu5Gc, une molécule d’origine animale non synthétisée par l’homme, permettrait de diminuer drastiquement l’asthme allergique. Cette molécule ne peut être intégrée par l’homme uniquement lorsque ce dernier se trouve au contact d’animaux (tout particulièrement les animaux de la ferme) ou consomme des produits d’origine animale non traités. Après avoir étudié les protéines présentes dans le système immunitaire de plus d’un millier d’enfants, les spécialistes se sont rendus compte que « les enfants de ferme ont beaucoup plus d’anticorps dirigés contre Neu5Gc dans leur sang (…) et souffrent beaucoup moins de l’asthme », explique Remo Frei, le directeur de l’étude.
Un remède contre l’asthme allergique en perspective ?
Cette découverte majeure pourrait permettre de soigner l’asthme allergique de manière très efficace chez les enfants. Le contact avec le Neu5Gc provoque une réaction anti-inflammatoire concentrée sur les tissus pulmonaires et apaise ainsi l’emballement du système pulmonaire caractéristique des crises d’asthme. En France, c’est plus de 9 millions de personnes dont 9 % d’enfants qui sont concernés par des problèmes d’asthme !

Pour commander notre Manifeste, cliquez sur l’image !