Victoire climatique sans précédent remportée par des citoyens contre les Pays-Bas

Bonne nouvelle pour l’environnement !
9 octobre 2018 - Laurie Debove
FacebookTwitter
Envie d’une vraie déconnexion ? Évadez-vous avec notre bande dessinée !

- Thème : effondrement de la société, abordé de manière douce et positive
- Format : 128 pages
- Impression : France

Commander

Un collectif de citoyens a remporté une victoire historique contre le gouvernement néerlandais pour le punir de son manque d’action contre le changement climatique. L’Etat néerlandais doit maintenant réduire ses émissions de gaz à effet de serre d’au moins 25% d’ici… 2020 !

Aujourd’hui, la Cour d’appel de La Haye, aux Pays-Bas, a de nouveau donné raison à la fondation Urgenda et 886 citoyens. Plate-forme citoyenne, Urgenda participe à l’élaboration de plans et de mesures visant à empêcher un changement climatique trop néfaste. Urgenda est une fondation dont le but est de stimuler et d’accélérer les processus de transition vers une société plus durable, à commencer par les Pays-Bas.

En juin 2015, ils avaient attaqué le gouvernement néerlandais pour son manque d’action contre le changement climatique et remporté une victoire historique !

Le tribunal avait ainsi demandé à l’Etat de réduire ses émissions de gaz à effet de serre d’au moins 25 % d’ici 2020, par rapport aux niveaux de 1990. Seulement, au lieu de s’y engager le gouvernement néerlandais avait fait appel. Ce « deuxième procès » a été entendu par la cour d’appel de La Haye le 28 mai 2018. Aujourd’hui, le 9 octobre 2018, la cour d’appel de La Haye a décidé de confirmer la décision du tribunal de 2015 : Urgenda et les citoyens néerlandais ont de nouveau gagné.

La justice a ainsi conclu que ne pas atteindre l’objectif de 25% de moins d’émissions de GES serait une « violation des droits des citoyens néerlandais » protégés par la Convention des droits humains. Bien qu’il puisse encore faire appel auprès de la Cour Suprême, l’Etat est désormais obligé d’engagé des actions fortes dès à présent. Le gouvernement avait-il senti le vent tourner ? En juin 2018, il s’est engagé sur l’un des plans les plus ambitieux au monde contre le dérèglement du climat avec comme objectif de baisser les émissions de gaz à effet de serre de 95% en 2050. Urgenda et les citoyens sont donc confiants sur l’application du verdict prononcé par le Cour d’Appel de La Haye.

Cette victoire a inspiré d’autres poursuites gouvernementales en justice pour le climat comme en Belgique, Nouvelle-Zélande, Irlande, Etats-Unis ou Suisse. En France, l’association « Notre affaire à tous » porte le recours climat citoyen contre l’Union Européenne.

9 octobre 2018 - Laurie Debove
FacebookTwitter
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout
Faire un don
Animal Livre-Journal - N°5 Notre cinquième numéro ANIMAL vient de paraître. Primatologue, philosophe, journaliste, avocat, président d’ONG… animent avec force nos textes afin de nous raconter l’envers du décor du peuple animal. Des dernières découvertes en termes d’intelligence, d’émotion et de culture en passant par le trafic d’espèces sauvages ou encore la captivité animale et bien d’autres sujets, ce livre dresse un constat alarmant sur le monde animal. Dans moins de 20 à 30 ans, ce monde féérique qu’est le peuple animal n’existera plus, anéanti par l’Homme et le réchauffement climatique. On ne peut changer notre regard sans être informé, sans cela le peuple Animal disparaîtra à tout jamais.
Commander
Envie de s’informer ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous informer différemment
Derniers articles
^