Nos livres financent notre indépendance Nos livres financent la gratuité de notre média et notre indépendance

Victoire climatique sans précédent remportée par des citoyens contre les Pays-Bas

Bonne nouvelle pour l’environnement !
9 octobre 2018 - Laurie Debove
FacebookTwitter
Générations, notre nouveau livre qui marque dans le temps l’esprit d’une génération qui se bat pour préserver notre monde

- Thème : Changements climatiques, répression policière, inégalités, agroécologie, politique, féminisme, nature…
- Format : 290 pages
- Impression : France

Commander

Un collectif de citoyens a remporté une victoire historique contre le gouvernement néerlandais pour le punir de son manque d’action contre le changement climatique. L’Etat néerlandais doit maintenant réduire ses émissions de gaz à effet de serre d’au moins 25% d’ici… 2020 !

Aujourd’hui, la Cour d’appel de La Haye, aux Pays-Bas, a de nouveau donné raison à la fondation Urgenda et 886 citoyens. Plate-forme citoyenne, Urgenda participe à l’élaboration de plans et de mesures visant à empêcher un changement climatique trop néfaste. Urgenda est une fondation dont le but est de stimuler et d’accélérer les processus de transition vers une société plus durable, à commencer par les Pays-Bas.

En juin 2015, ils avaient attaqué le gouvernement néerlandais pour son manque d’action contre le changement climatique et remporté une victoire historique !

Le tribunal avait ainsi demandé à l’Etat de réduire ses émissions de gaz à effet de serre d’au moins 25 % d’ici 2020, par rapport aux niveaux de 1990. Seulement, au lieu de s’y engager le gouvernement néerlandais avait fait appel. Ce « deuxième procès » a été entendu par la cour d’appel de La Haye le 28 mai 2018. Aujourd’hui, le 9 octobre 2018, la cour d’appel de La Haye a décidé de confirmer la décision du tribunal de 2015 : Urgenda et les citoyens néerlandais ont de nouveau gagné.

La justice a ainsi conclu que ne pas atteindre l’objectif de 25% de moins d’émissions de GES serait une « violation des droits des citoyens néerlandais » protégés par la Convention des droits humains. Bien qu’il puisse encore faire appel auprès de la Cour Suprême, l’Etat est désormais obligé d’engagé des actions fortes dès à présent. Le gouvernement avait-il senti le vent tourner ? En juin 2018, il s’est engagé sur l’un des plans les plus ambitieux au monde contre le dérèglement du climat avec comme objectif de baisser les émissions de gaz à effet de serre de 95% en 2050. Urgenda et les citoyens sont donc confiants sur l’application du verdict prononcé par le Cour d’Appel de La Haye.

Cette victoire a inspiré d’autres poursuites gouvernementales en justice pour le climat comme en Belgique, Nouvelle-Zélande, Irlande, Etats-Unis ou Suisse. En France, l’association « Notre affaire à tous » porte le recours climat citoyen contre l’Union Européenne.

9 octobre 2018 - Laurie Debove
FacebookTwitter
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout
Faire un don
Générations Notre nouveau livre « Générations » marque dans le temps l’esprit d’une génération qui se bat pour préserver notre monde. Changements climatiques, répression policière, inégalités, capitalisme hors de contrôle : la nouvelle génération va devoir relever des défis inédits, pour certains presque insurmontables. Mais que ressent-elle ? Quel sens donne-t-elle au présent ? Et comment perçoit-elle l’avenir ? C’est ce que nous avons cherché à comprendre dans ce nouveau livre-journal, « Générations ».
Commander
Envie de s’informer ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous informer différemment
Derniers articles
^