Maison d’édition et média indépendants, sans actionnaire et sans pub, financés par la vente de nos livres

Vercors : Des habitants produisent eux-mêmes leur électricité

En 2017, les Centrales villageoises « Vecorsoleil » ont été les dernières inaugurées dans le Vercors. Celles-ci sont à l’initiative de citoyens, collectivités et entreprises locales, qui se sont associés dans une Société par Action Simplifiée.

Une initiative écologique portée par les habitants, la PNR du Vercors et le concours financier de la région. 

Initiative verte

Lancé en 2014 sur la commune des Haies, le programme « Centrales villageoises » avait été retenu parmi près de 600 projets dans l’appel à candidature national « 100 projets pour le climat » . Cet appel entrait dans le cadre de la préparation à la COP 22, et est aujourd’hui une initiative reconnue au niveau national.

En 2017, les Centrales villageoises « Vecorsoleil » ont été les dernières inaugurées dans le Vercors. Celles-ci sont à l’initiative de citoyens, collectivités et entreprises locales, qui se sont associés dans une Société par Action Simplifiée.

Le principe de ces « centrales » est de définir une zone d’intervention afin de développer leur projet. Par la suite, les sociétés investissent dans des installations de production d’énergies renouvelables dans le respect des paysages naturels et du patrimoine. Le projet équipe alors les toits de propriétés privées et publiques de panneaux photovoltaïques, afin qu’elles produisent elles-mêmes leur énergie.

Vecteur de lien social

En 2018, six centrales villageoises étaient activées dans le Vercors : Quatre Montagnes, Trièves, Gervanne Raye, Vercors Soleil, Porte du Vercors et Val du Quint.

Ainsi, 58 toits solaires couvrants 3 700 m2 de panneaux créent une puissance totale de 609 kWc. Une production qui couvre donc la consommation électrique de 700 personnes !

Levier écologique, ces centrales représentent également un réel vecteur de lien social. Ce projet voit ainsi une dynamique locale se mettre en place et tente de venir sensibiliser les plus jeunes. Des visites scolaires ou encore des ateliers pédagogiques auprès des écoliers sont organisés. Les centrales villageoises du Vercors réunissent aujourd’hui plus de 500 actionnaires.

La Relève et La Peste

Faire un don
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout

Découvrez Forêts, un livre puissant qui va vous émerveiller

Forêts est le seul livre en France qui propose un tour d’horizon aussi complet sur le monde végétal. Pour comprendre comment protéger le cycle de l’eau, notre livre «Forêts», écrit par Baptiste Morizot, Thierry Thevenin, Ernst Zurcher et bien d’autres grands noms, vous donne toutes les clés de compréhension pour comprendre et vous émerveiller sur la beauté de nos végétaux.

Pour comprendre et savoir comment protéger le cycle de l’eau, notre livre «Forêts» est fait pour vous.

Articles sur le même thème

Revenir au thème

Pour vous informer librement, faites partie de nos 80 000 abonnés.
Deux emails par semaine.

Conçu pour vous éveiller et vous donner les clés pour agir au quotidien.

Les informations recueillies sont confidentielles et conservées en toute sécurité. Désabonnez-vous rapidement.

^