Une initiative écologique portée par les habitants, la PNR du Vercors et le concours financier de la région.
Initiative verte
Lancé en 2014 sur la commune des Haies, le programme « Centrales villageoises » avait été retenu parmi près de 600 projets dans l’appel à candidature national « 100 projets pour le climat » . Cet appel entrait dans le cadre de la préparation à la COP 22, et est aujourd’hui une initiative reconnue au niveau national.
En 2017, les Centrales villageoises « Vecorsoleil » ont été les dernières inaugurées dans le Vercors. Celles-ci sont à l’initiative de citoyens, collectivités et entreprises locales, qui se sont associés dans une Société par Action Simplifiée.
Le principe de ces « centrales » est de définir une zone d’intervention afin de développer leur projet. Par la suite, les sociétés investissent dans des installations de production d’énergies renouvelables dans le respect des paysages naturels et du patrimoine. Le projet équipe alors les toits de propriétés privées et publiques de panneaux photovoltaïques, afin qu’elles produisent elles-mêmes leur énergie.
Vecteur de lien social
En 2018, six centrales villageoises étaient activées dans le Vercors : Quatre Montagnes, Trièves, Gervanne Raye, Vercors Soleil, Porte du Vercors et Val du Quint.
Ainsi, 58 toits solaires couvrants 3 700 m2 de panneaux créent une puissance totale de 609 kWc. Une production qui couvre donc la consommation électrique de 700 personnes !
Levier écologique, ces centrales représentent également un réel vecteur de lien social. Ce projet voit ainsi une dynamique locale se mettre en place et tente de venir sensibiliser les plus jeunes. Des visites scolaires ou encore des ateliers pédagogiques auprès des écoliers sont organisés. Les centrales villageoises du Vercors réunissent aujourd’hui plus de 500 actionnaires.