Alors que le monde a les yeux tournés vers les horreurs de la guerre en Syrie, le conflit sanglant continue au Yémen. Dans cette guerre qui aurait déjà fait quelques 10.000 morts, les bombardements saoudiens ont été mis en cause, provoquant des demandes d’arrêts de livraisons d’armes au Royaume saoudien. Des armes qui viennent en grande partie de la France.
Pétition d’Amnesty
En France, la polémique avait déjà commencé quand les écologistes d’EELV ont accusé Paris pour son action dans la région après le bombardement d’un hôpital de Médecins sans Frontières et une école. « Le silence de la France est coupable. Ces bombardements sur des écoles ou des hôpitaux sont effectués grâce aux armes que nos dirigeants se targuent d’avoir vendues à l’Arabie Saoudite, pays qui n’hésite pas à recourir massivement à la peine de mort pour les opposants politiques », ont affirmé les Verts. Aujourd’hui, c’est Amnesty International qui prend le relais et demande à la France de cesser ses livraisons de matériels militaires via une pétition existant depuis 2015. La pétition ayant recueilli 18.375 signatures, l’ONG avait sollicité l’Élysée de sorte à lui remettre le papier afin de parler de cette situation au Yémen où la France joue un rôle. L’Élysée a refusé toute rencontre.
Amnesty dresse le constat des attaques qui sont menées là-bas visant des populations civiles et innocentes. C’est en grande partie pour cela que ce mouvement est né et qu’il continue d’exister et de se battre pour stopper définitivement la vente d’armes dans la région. Les pays qui exportent et se rendent donc complices de crimes de guerre doivent cesser immédiatement leurs actions ; parmi ces pays nous retrouvons en pole position le Royaume-Uni, les Etats-Unis et la France.
L’Arabie Saoudite, meilleur client de la France
Grand ami et grand allié dans la région pour la France, l’Arabie Saoudite est en fait le meilleur client de notre pays en matière de vente d’armes. En quelques chiffres, la France a octroyé pour un peu plus de 16 milliards d’euros de licences pour ce pays en 2015. Toujours en 2015, la France a livré 900 millions d’euros d’équipements militaires dont 115 véhicules blindés ainsi que plus de 700 fusils de précision. À noter qu’en 2016, ces transactions ont continué d’avoir lieu dans l’omerta la plus totale en sachant très bien que l’Arabie Saoudite menait la coalition armée qui attaque des civils.
La France complice
La France se rend ainsi complice de crimes et alimente les atrocités ainsi que la fragilité géopolitique de la région. Notre pays n’a donc rien appris de ses erreurs passées concernant les gestions de crises qui ont conduit à une instabilité dans la région et qui a favorisé la montée de l’État Islamique, en Lybie ou en Syrie, et maintenant dans l’indifférence la plus totale au Yémen où nous nous rendons coupable de violation des droits de l’homme et du droit humanitaire, de la mort de civils innocents comprenant femmes et enfants. Tout ça pour signer plus de contrats, pour faire plus d’argent, peu importe les conséquences, le cycle de la guerre est bien nourri. Une fois le chaos bien installé dans la région, le monde aura alors à gérer une énième crise migratoire sans précédent que NOUS aurons entrainé, comme nous l’avons entrainée en Lybie et Syrie. La vérité c’est que nous n’avons aucun intérêt à œuvrer pour la paix dans le monde, la paix entrainerait trop de manque à gagner et nous l’avons bien compris. Rendez-vous compte qu’un pays comme le nôtre, à savoir la France, membre des institutions qui sont censées œuvrer pour la paix dans le monde comme l’ONU par exemple, se retrouve à occuper la 4ème place au classement des exportateurs d’armes, trouvez-vous ça normal ? Moi, non.

Pour commander notre Manifeste, cliquez sur l’image !