C’est le genre d’innovation qui passerait presque inaperçu mais qui pourrait faire avancer les choses : le vélo qui nettoie l’air pollué.
La pollution urbaine et ses conséquences désastreuses
Si se déplacer en vélo, c’est déjà choisir un mode de vie plus respectueux de l’environnement, le concept du vélo APB « Air Purifier Bike » inventé par le cabinet de design taiwanais Lightfog pourrait permettre de réduire la pollution en ville et d’améliorer la qualité de l’air brassé par le cycliste. La pollution est un poids pour l’environnement, mais aussi pour la société. Selon le rapport de l’OCDE de 2014, la hausse de la mortalité liée à la pollution de l’air urbain coûte extrêmement chère ! Décès prématurés et problèmes de santé sont monnaie courante dans des pays asphyxiés par les industries et les transports telles que l’Inde ou la Chine, cela leur coûte environ 3 500 milliards de dollars par an. Dans les pays de l’OCDE, il semblerait que les transports soient responsables d’à peu près la moitié des coûts liés à la pollution.

Le secrétaire général de l’OCDE de l’époque, Angel Gurria, avait déclaré à Leipzig que « Le prix que nous payons pour utiliser nos véhicules n’est pas à la mesure des conséquences de cette pratique sur l’environnement et la santé humaine. La lutte contre la pollution atmosphérique requiert une action collective ». La pollution est une tare qui pèse sur toutes les balances et qui a bien du mal à être éradiquée.

Un concept innovant au service de la santé et de l’environnement
Les designers de Lightfog ont pensé un vélo électrique qu’on pourrait presque qualifier de « magique ». L’air serait aspiré au niveau du guidon avant de passer par un filtre à particules fines. Le cadre du vélo renferme un réservoir d’eau et une batterie électrique qui imite le mécanisme de la photosynthèse. Le dioxyde de carbone transformé en oxygène serait libéré au niveau du cadre du vélo. L’air renvoyé sur le visage du cycliste est donc plus propre et on pourrait presque imaginer un petit arbre à roulette. La batterie rechargeable permettrait au vélo de continuer son nettoyage d’air même à l’arrêt.

L’innovation salvatrice
Les initiatives innovantes au service de l’environnement se multiplient. Si ce vélo n’a pas de production prévue pour le moment, les entrepreneurs qui souhaitent allier création de valeurs et inventions utiles sont de plus en plus nombreux. Ensemble, nous pouvons donc répondre au grand challenge écologique de notre siècle. Le changement d’habitudes, de comportements et de consommation semble être la plus belle chance que nous n’avons qu’à saisir.

Pour commander notre Manifeste, cliquez sur l’image !