En Allemagne, un club d’entomologistes a étudié et mesuré la présence d’insectes dans une réserve naturelle située au nord-ouest de leur pays. Publiée dans « Science », cette étude élaborée entre 1989 et 2013 a démontré une baisse de 78% de leur nombre.
Utilisant la technique du « piège malaise » (ressemblant à une tente les insectes s’y aventurent et tombe dans une solution alcoolisée) le club a ainsi pu analyser la quantité et la diversité des insectes. Les résultats ont malheureusement montré une baisse dans l’ensemble des domaines au fil des années.
En effet, 300 grammes d’insectes ont été capturés en 2013 alors qu’en 1989 un kilo et demi avaient été attrapés. Quant à la diversité, celle-ci est également touchée : 143 espèces de syrphes (famille de mouches) étaient observées en 1989 contre seulement 104 espèces en 2013.
L’utilité des insectes
Bien qu’ils ne soient pas au gout de tous, ces petites bêtes remplissent des rôles très importants et sont donc plus que nécessaire à l’équilibre de l’environnement et au bien-être de la planète. Outre leur participation à la chaine alimentaire (ils sont la proie de nombreux animaux), ils sont des prédateurs pour certains nuisibles (comme les pucerons), mais surtout, ils sont les gardiens de la pollinisation, essentiel à la reproduction des plantes et à la biodiversité.

Les causes
Ces disparitions sont notamment dues à l’exploitation des habitats et aux changements dans l’utilisation des terres. Pour ce qui est des habitats restants l’existence des insectes est menacée par l’intensification de l’agriculture, l’usage des pesticides, l’urbanisation et les changements climatiques.
Que peut ont faire ?
Cette étude montre donc que les insectes sont des acteurs du monde à sauver d’urgence. Ainsi, la protection de l’environnement se penche sur des solutions. D’après l’OPIE (Office Insectes Environnement) il faut se réapproprier l’espace urbain afin de mettre plus d’espaces verts, limiter les éclairages proches des espaces verts, supprimer les éclairages publics à vapeur de mercure qui attirent en masse les insectes, travailler sur les pesticides afin de trouver des solutions plus saines pour tous. Selon l’OPIE faire pression sur les mairies et le secteur agricole reste donc la première solution.

Pour commander notre Manifeste, cliquez sur l’image !