Maison d’édition et média indépendants, sans actionnaire et sans pub, financés par la vente de nos livres

Une impressionnante quantité de produits chimiques dangereux pour la santé se trouve dans nos textiles

« L'utilisation de produits chimiques pendant la production et leur présence dans les produits finis provoquent une propagation chimique dans le monde entier, car ces substances continuent de se libérer tout au long de leur cycle de vie, même lorsqu'un vêtement est transformé en déchets »

Aujourd’hui, plus de 25 % des pesticides de la planète sont utilisés dans les champs de coton qui fournissent les fabricants de vêtements du monde entier. Ces produits chimiques, le plus souvent très toxiques, se retrouvent sur les textiles que nous portons au quotidien et entrent donc en contact direct avec notre peau.

Des produits toxiques à foison dans nos textiles…

Une impressionnante quantité de produits chimiques dangereux pour la santé se trouvent dans les textiles ! Qu’ils soient naturels (coton, lin) ou de synthèse, un certain nombre de substances chimiques toxiques ont envahi notre quotidien (nonyphénols, formaldéhyde, amines, phtalates…). Présents dès les premiers stades de fabrication (dans les pesticides utilisés pour les champs de coton) ou dans les colorants ajoutés aux tissus pour fabriquer les vêtements, ces substances présentent des propriétés chimiques très inquiétantes.

Crédit Photo : Trisha Downing

Sara del Río, représentante de Greenpeace Espagne, explique :

« les produits chimiques dangereux trouvés dans l’industrie textile comprennent les métaux lourds, les alkylphénols (utilisés pendant le lavage et la teinture), les phtalates (liés à l’utilisation de PVC dans des impressions, par exemple) ou des substances perfluorées (utilisés dans des traitements finaux comme anti- tache ou imperméabilisation) ».

Quelles conséquences pour la santé ?

Mais quelles sont les conséquences de ces substances sur la santé humaine et l’environnement ? Là est la véritable question, car si ces produits sont présents en quantités très nombreuses, c’est leur toxicité qui est pointée du doigt par une partie de la communauté scientifique. Certains principes actifs auraient en effet des conséquences désastreuses sur notre corps et sur l’environnement (après que ces substances chimiques sont déversées dans les fleuves ou rivières). Karine Hausel, technicienne en métaux dangereux, est spécialiste de l’environnement et alerte notamment sur certaines toxines comme le « Chrome VI », un cancérigène notoire, ainsi que le formaldéhyde et les amines.

L’Union européenne s’est déjà saisie de la question et la règlementation REACH a pour but de régler et de limiter l’exposition des citoyens européens à de telles substances. La réaction des pays européens a été rapide et l’importation des produits chimiques les plus nocifs est aujourd’hui interdite. Un premier pas vers la protection des citoyens mais qui n’est aujourd’hui plus suffisant ! En effet, les vêtements circulent dans le monde entier et peuvent transporter certains produits d’un pays à l’autre.

« L’utilisation de produits chimiques pendant la production et leur présence dans les produits finis provoquent une propagation chimique dans le monde entier, car ces substances continuent de se libérer tout au long de leur cycle de vie, même lorsqu’un vêtement est transformé en déchets », commente Sara del Río.

Pire encore, ces substances nocives pour la santé et l’environnement se répandent dans la nature et bouleversent entièrement nos écosystèmes ! Les micro-fibres synthétiques notamment, sont entrées dans la chaine alimentaire et contaminent l’environnement…

Ces dernières pourraient causer des problèmes sanitaires importants, tels que la dermatite ou des allergies. En parallèle, l’inflation de la production de textiles à bas prix — qui implique de surcroit l’exploitation des travailleurs très précaires — n’arrange rien à la problématique et risque d’aggraver ce phénomène inquiétant pour les années à venir.

Quelles solutions sont envisageables à notre échelle ?

En l’absence d’une règlementation mondiale harmonisée sur la question, c’est au consommateur d’être vigilant ! Si aujourd’hui aucun label spécifique n’a été mis en place, plusieurs marques de vêtements se mettent aujourd’hui à la production de lignes de prêt-à-porter respectueuses de notre santé et de l’environnement. Des certifications ont été mises en place telles que Blue Sign, Textile Exchange ou GOTS et donnent le la en la matière. Aujourd’hui, le meilleur des réflexes est encore d’opter pour des tissus bio naturels et non teints ou tout simplement d’être attentifs aux étiquettes !

La Relève et La Peste

Faire un don
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout

Découvrez Forêts, un livre puissant qui va vous émerveiller

Forêts est le seul livre en France qui propose un tour d’horizon aussi complet sur le monde végétal. Pour comprendre comment protéger le cycle de l’eau, notre livre «Forêts», écrit par Baptiste Morizot, Thierry Thevenin, Ernst Zurcher et bien d’autres grands noms, vous donne toutes les clés de compréhension pour comprendre et vous émerveiller sur la beauté de nos végétaux.

Pour comprendre et savoir comment protéger le cycle de l’eau, notre livre «Forêts» est fait pour vous.

Articles sur le même thème

Revenir au thème

Pour vous informer librement, faites partie de nos 80 000 abonnés.
Deux emails par semaine.

Conçu pour vous éveiller et vous donner les clés pour agir au quotidien.

Les informations recueillies sont confidentielles et conservées en toute sécurité. Désabonnez-vous rapidement.

^