Lori Lightfoot, femme afro-américaine et ouvertement homosexuelle, vient d’être élue maire de Chicago. Avec l’élection de cette ancienne procureure fédérale de 56 ans, Chicago devient la plus grande ville des États-Unis à porter à sa tête une femme noire.
Une victoire historique
En devançant les douze autres candidats à la succession du démocrate Rahm Emanuel, en poste depuis 2011, elle a remporté une victoire historique. Depuis 1837, la municipalité de Chicago n’a été dirigée qu’une fois par un Noir et une fois par une femme. Lori Lightfoot est la première personne homosexuelle à occuper ce poste.
« Quand nous avons commencé notre campagne il y a 11 mois, personne ne nous voyait gagner. Nous nous sommes élevés contre des intérêts puissants, une machine puissante et un maire puissant. Mais je me souviens d’une chose qu’a dite Martin Luther King quand j’étais très jeune : avoir la foi, c’est de faire le premier pas alors qu’on ne voit pas l’escalier. Nous ne pouvions pas voir l’escalier quand nous avons commencé l’aventure. Mais nous avions la foi. Une fois sans borne en cette ville, ses habitants et son futur. Nous avons laissé notre foi venir à bout de nos peurs. Et regardez où nous sommes maintenant ! » a-t-elle clamé lors de son discours après l’annonce des résultats.
Une ville marquée par les inégalités
Chicago, 2,7 millions d’habitants, se pose aujourd’hui comme la troisième ville du pays. Marquée par une défiance entre police et minorités, elle est aussi rongée par de profondes inégalités. Les quartiers sud et ouest de la ville, pauvres et peuplés majoritairement par une population noire, connaissent un sérieux retard par rapport au centre financier et au nord de la ville, qui ont bénéficié de programmes de développement économique. Elle souffre en outre d’une criminalité importante. Plus de 550 meurtres y ont été comptabilisés en 2018. Un chiffre supérieur à ceux de New York et Los Angeles réunies, pourtant beaucoup plus peuplées que Chicago.

Le début de quelque chose de… différent
Avec un programme progressiste promettant notamment de réduire les inégalités sociales et raciales, Lori Lightfoot l’a largement emporté au deuxième tour face à Toni Preckwinkle, elle aussi démocrate et afro-américaine. Les deux femmes avaient éliminé au premier tour des candidats comme Bill Daley, pilier de la politique locale, et Garry McCarthy, ancien chef de la police de la ville.
L’évènement constitue un tournant dans l’histoire politique de Chicago, que Lori Lightfoot n’a pas manqué de célébrer.
« Ce soir, des tas de petites filles et de petits garçons regardent. Ils nous regardent, nous. Et ils voient le début de quelque chose… de différent. Ils voient une ville renaître. Une ville où la couleur de votre peau n’a pas d’importance. Et où la taille a encore moins d’importance. Une ville où l’important n’est pas qui vous aimez, tant que vous êtes capable d’aimer. »
Image à la une : Kamil Krzaczynski / AFP