Une famille de loutres a été filmée début juillet au cœur de la réserve naturelle du Bagnas entre le Cap d’Agde et Marseillan. Des images rares de cette espèce protégée depuis 1981, fruit des efforts continus de préservation du site depuis 40 ans, qui témoignent de la reconquête de cet espèce sur son territoire naturel.
Une apparition rarissime
Captées à l’aube par des pièges photographiques installés dans un coin reculé de la réserve du Bagnas, trois loutres d’Europe, dont un jeune, ont été filmées en train de se mouvoir entre herbes hautes et canaux.
« Le but de ce projet, soutenu par des bénévoles, était de recueillir des vidéos et des photos pour documenter la vie nocturne de ces animaux discrets et difficiles à apercevoir en journée, afin d’en faire un film naturaliste » commence Andréa Sarraute, éducatrice nature et chargée de communication pour l’ADENA – Association de Défense de l’Environnement et de la Nature des pays d’Agde – pour la Relève et La Peste.
Pour cette association qui gère la réserve, cette scène est inédite. Car si cela faisait des années que des traces ponctuelles laissaient entrevoir le passage d’individus seuls, jamais une famille entière n’avait été remarquée aussi clairement.
« Cette observation indique une reproduction avérée au sein de la réserve. La loutre a trouvé dans cet habitat des ressources alimentaires suffisantes et un environnement protégé. Il y a donc de la place pour une chaîne alimentaire complète » continue Andréa.
La deuxième bonne nouvelle concerne l’état de santé stable et du fonctionnement positif de l’écosystème de la réserve, malgré les fortes pressions touristiques et urbaines autour. « Cette découverte est particulièrement significative et encourageante pour la conservation de l’espèce ».
Le Bagnas : une réserve préservée
Cette observation est aussi un témoignage « des gros efforts de conservation et de gestion du site mis en place depuis 40 ans, pour pouvoir avoir un écosystème qui démontre les zones humides autour d’un parcours méditerranéen » livre l’éducatrice nature.
Le Bagnas, ancienne zone de chasse devenue réserve naturelle en 1983, couvre aujourd’hui plus de 560 hectares de marais, roselières, étangs et prairies humides. Des espaces reconquis par le vivant grâce aux actions de protection et de restauration portées par l’ADENA. Ce territoire constitue aujourd’hui un hotspot de biodiversité, où cohabitent oiseaux migrateurs, amphibiens, insectes, plantes rares et désormais loutres.
Le retour de la loutre en France
Selon une étude du Centre national de la recherche scientifique publiée dans la revue Biological Conservation, la loutre d’Europe progresse régulièrement sur le territoire français. L’étude met aussi en lumière la reconnexion progressive de noyaux de population longtemps restés isolés.
Espèce protégée depuis les années 1980, la loutre avait quasiment disparu de France, victime de la pollution des cours d’eau, de la destruction des zones humides et de la chasse pour sa fourrure. Mais depuis 2009, les trois noyaux de population encore présents sur la façade atlantique et dans le Massif central se sont étendus, jusqu’à former une large continuité géographique. La loutre recolonise désormais de nouvelles régions, comme la Bourgogne, certains massifs montagneux ou les rivières proches de la Méditerranée.
Ce retour dans ses habitats naturels marque une dynamique de reconquête des zones humides et des rivières. Entre 2009 et 2023, la surface du territoire français occupée par l’espèce a augmenté de 40 %, selon cette même étude du CNRS.
Et la loutre n’est pas le seul exemple du succès significatif des efforts de conservation de la réserve naturelle du Bagnas. D’autres retours surprenants ont pu être observés récemment, comme le cas d’une femelle Fuligule Nyroca, espèce de canard rare et menacé, accompagnée de ses 8 poussins, alors qu’on ne comptait que 8 à 11 couples recensés en France en 2022.
Un autre monde est possible. Tout comme vivre en harmonie avec le reste du Vivant. Notre équipe de journalistes œuvre partout en France et en Europe pour mettre en lumière celles et ceux qui incarnent leur utopie. Nous vous offrons au quotidien des articles en accès libre car nous estimons que l’information doit être gratuite à tou.te.s. Si vous souhaitez nous soutenir, la vente de nos livres financent notre liberté.