Gaspillage de fibres
À travers le monde, les cultures destinées à l’alimentation génèrent un gaspillage très important : on estime qu’après la récolte, 60 % des composants des plantes sont laissés dans les champs.
Chaque année, ce sont 250 millions de tonnes de tiges de lin, de chanvre de feuilles d’ananas ou de bananier qui sont ainsi gaspillés. Une quantité hallucinante, qui équivaut à deux fois et demi la demande mondiale en fibres.
Ces résidus sont souvent brulés sur place. En Inde par exemple, 13 millions d’hectares de paille de riz sont brûlés par an. Lorsqu’ils se consument, ces déchets rejettent du dioxyde de carbone. S’ils sont abandonnés dans les champs, leur décomposition à l’air libre dégage du méthane.

La technologie Agraloop
Si seulement ces rejets de notre alimentation, inutilisés et polluants, pouvaient être revalorisés… Être transformés en vêtements par exemple ?
C’est le défi qu’a relevé Circular Systems. L’entreprise américaine possède un système de bioraffinerie nommé « Agraloop ». Le principe est de produire du textile à partir des fibres des déchets agricoles.
« C’est un système régénératif qui utilise l’énergie et la chimie tirées des plantes pour promouvoir leurs fibres tout en enrichissant les communautés locales et en créant un nouveau modèle économique », explique Isaac Nichelson, PDG de l’entreprise.
Il est vrai que cette technologie comporte plusieurs avantages. La valorisation de matière première gaspillée, une production à bas-prix, et une source de revenus pour les agriculteurs. En récupérant les résidus agricoles, Circular Systems promet en effet de créer un textile durable. L’impact serait très positif pour le secteur agricole, qui a bien besoin que son fonctionnement − catastrophique d’un point de vue environnemental − soit repensé. Circular System prévoit en outre de produire en bout de chaîne des fertilisants agricoles.
Le textile du futur
Pour le moment, Circular System fabrique de la laine à partir de fibres recyclées grâce à la technologie « Orbital » et recycle les déchets textiles par le biais de la plateforme « Texloop ».
Le lancement commercial d’Agraloop devrait être pour bientôt, après le dépôt du brevet par Circular Systems. Cette technologie, en plus de vendre une fibre durable à l’industrie textile, s’adressera aussi aux fabricants d’emballages et au marché des biomatériaux, comme les producteurs de bio composites, d’absorbants ou d’alimentation animale.
En 2018, Agraloop a remporté le premier prix du Global Change Award de la Fondation H&M.