Maison d’édition et média indépendants, sans actionnaire et sans pub, financés par la vente de nos livres

Un poisson plus ancien que les dinosaures menacé d’extinction

C'est le pétrole qui vient mettre en danger la survie de ce poisson qui date de l'ère préhistorique.

Le cœlacanthe, déjà présent dans les eaux du globe il y a 400 millions d’années, semble avoir survécu à tout jusqu’à aujourd’hui. Mais la pollution humaine est une menace pour cette espèce classée dans la liste rouge des espèces menacées.     

« Un dinosaure des mers »

Alors que les biologistes croyaient le cœlacanthe disparu depuis le cétacé, il y a 65 millions d’années, cette espèce a été redécouverte en 1938 en Afrique du sud. Par la suite un autre spécimen a été découvert en 1977 en Indonésie.

En 2010, le biologiste Laurent Ballesta fut le premier à filmer des cœlacanthes dans leur milieu naturel à 700 km au sud de l’archipel de Bazaruto. Cette créature rudimentaire possède encore un vestige de poumon ainsi que des nageoires charnues qui sont des amorces de pattes, faisant de l’animal un témoin unique d’une époque disparue. Enfin ce poisson peut atteindre, selon les découvertes, les deux mètres et les 100 kg.

Le Cœlacanthe peut mesurer jusqu’à 2m de long et pèse près de 100kg

C’est ainsi l’une des plus grande découvertes zoologiques du 20ème siècle qui est aujourd’hui classée dans la liste rouge des espèces menacées. Il en resterait une trentaine de spécimens en Afrique du sud.

Témoin de l’évolution

Dans un premier temps surpêché par erreur, c’est aujourd’hui le pétrole qui vient mettre en danger sa survie. En effet, dans la baie de Sodwana un groupe pétrolier italien envisage de forer plusieurs puits sous-marin à proximité de l’aire d’habitat de ces poissons.

Très fragile, l’espèce supporte mal les changements d’environnement. Alors que leur existence abyssale les protégeait jusqu’ici de la pollution, l’exploitation pétrolière vient directement perturber leur environnement naturel.

Par sa remarquable traversée à travers les âges évolutifs, cette espèce est clef dans notre compréhension du passage de la vie aquatique à la vie terrestre. Ses caractéristiques fascinantes, encore mal comprises, méritent d’être protégées des constructions et pollutions de notre époque.

Image à la une : Walter B. Myers / Leemage – AFP

La Relève et La Peste

Faire un don
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout

Découvrez Forêts, un livre puissant qui va vous émerveiller

Forêts est le seul livre en France qui propose un tour d’horizon aussi complet sur le monde végétal. Pour comprendre comment protéger le cycle de l’eau, notre livre «Forêts», écrit par Baptiste Morizot, Thierry Thevenin, Ernst Zurcher et bien d’autres grands noms, vous donne toutes les clés de compréhension pour comprendre et vous émerveiller sur la beauté de nos végétaux.

Pour comprendre et savoir comment protéger le cycle de l’eau, notre livre «Forêts» est fait pour vous.

Articles sur le même thème

Revenir au thème

Pour vous informer librement, faites partie de nos 80 000 abonnés.
Deux emails par semaine.

Conçu pour vous éveiller et vous donner les clés pour agir au quotidien.

Les informations recueillies sont confidentielles et conservées en toute sécurité. Désabonnez-vous rapidement.

^