Maison d’édition et média indépendants, sans actionnaire et sans pub, financés par la vente de nos livres

Un chef indigène, défenseur de l’environnement, assassiné en Amazonie

Le Brésil déplore un record « d’assassinats douteux » de défenseurs de l’environnement ces dernières années. En 2017, cinquante-sept homicides ont eu lieu d’après l’organisation Global Witness, soit un quart des 207 assassinats enregistrés dans le monde. 80 membres de la communauté ont été tués depuis les années 2000.

Un défenseur de l’environnement et chef indigène a été assassiné en Amazonie.

Plusieurs organisations de défense des droits de l’homme ont dénoncé, ce 15 août, l’assassinat d’un chef indigène luttant contre la déforestation en Amazonie brésilienne.

En effet, le peuple Guajajara lutte depuis des années pour la défense de ses forêts notamment dans l’État de Maranhao où 71 % de la surface forestière aurait disparu. Au sein de cet État, le trafic de bois est de plus en plus important. La forêt et ses habitants voient des monocultures agricoles se multiplier au service de l’huile de palme et du soja.

Crédit Photo : Shutterstock

La tribu, « fatiguée » d’attendre que le gouvernement agisse, a alors mis en place un groupe appelé « gardiens de la foret » afin de repousser les bucherons de leur territoire. Aujourd’hui, ils sont confrontés à « une mafia du bois agressive, puissante et armée ayant des liens étroits avec des responsables politiques locaux et nationaux » explique le directeur de Survival international.

Assassinats en série chez les gardiens de la forêt

« Le chef de la tribu Guajajara, Jorginho, de la terre indigène Arariboia en Amazonie, a été assassiné à la fin de la semaine dernière », a déclaré l’Insitituto Sociambiental, une ONG brésilienne intervenant dans le social et l’environnemental.

Alors que le chef du peuple Guajajara était valorisé sur la scène internationale pour son combat dans la région la plus menacée de l’Amazonie brésilienne, les autorités locales n’ont fourni aucune information après la découverte du corps. Retrouvé à proximité d’un fleuve, les autorités chargées de l’enquête ont très vite « privilégié » la piste de la noyade.

Crédit Photo : Shutterstock

Une découverte toutefois douteuse, qui ne parvient pas à convaincre la communauté locale. En effet, le Brésil déplore un record « d’assassinats douteux » de défenseurs de l’environnement ces dernières années. En 2017, cinquante-sept homicides ont eu lieu d’après l’organisation Global Witness, soit un quart des 207 assassinats enregistrés dans le monde. 80 membres de la communauté ont été tués depuis les années 2000.

« L’assassinat de Jorginho s’inscrit dans une séquence de morts liées au conflit sur l’exploitation des arbres dans la région » s’est exprimée Sonia Guajajara chef indigène auprès de l’AFP.

Image à la une DUCOIN-ANA / ONLY WORLD / Only France

La Relève et La Peste

Faire un don
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout

Découvrez Forêts, un livre puissant qui va vous émerveiller

Forêts est le seul livre en France qui propose un tour d’horizon aussi complet sur le monde végétal. Pour comprendre comment protéger le cycle de l’eau, notre livre «Forêts», écrit par Baptiste Morizot, Thierry Thevenin, Ernst Zurcher et bien d’autres grands noms, vous donne toutes les clés de compréhension pour comprendre et vous émerveiller sur la beauté de nos végétaux.

Pour comprendre et savoir comment protéger le cycle de l’eau, notre livre «Forêts» est fait pour vous.

Articles sur le même thème

Revenir au thème

Pour vous informer librement, faites partie de nos 80 000 abonnés.
Deux emails par semaine.

Conçu pour vous éveiller et vous donner les clés pour agir au quotidien.

Les informations recueillies sont confidentielles et conservées en toute sécurité. Désabonnez-vous rapidement.

^