Maison d’édition et média indépendants, sans actionnaire et sans pub, financés par la vente de nos livres

Un abattoir devient un centre de soins pour les animaux sauvages

Objectif : recueillir les bêtes blessés, les soigner puis les relâcher.

Une seconde vie pour un abattoir

Rarement un abattoir n’aura eu de si belle seconde vie. L’établissement d’Argenton-sur-Creuse a mis la clé sous la porte en 2010. Quatre ans plus tard, une aile datant de 1878 s’est vue réinvestie pour héberger les Restos du cœur. Plusieurs parties restaient cependant inoccupées, jusqu’à ce qu’au printemps dernier l’association Faune 36 décide d’y établir un centre de soins pour animaux sauvages. Objectif : recueillir les bêtes blessés, les soigner puis les relâcher.

Campagne et dons

Grâce à un appel aux dons publié sur le site leboncoin, l’association a pu rassembler des clapiers, des cages et des terrariums. En mars 2018, 3 700 € furent récoltés par le biais d’une campagne de financement participatif, qui permirent d’acheter deux enclospour les petits mammifères.

Crédit Photo : Fabian Burghardt

La campagne a également amené un bon nombre de nouveaux adhérents. « Nous en avons une cinquantaine des environs » précise Ann Woods, trésorière « et une autre cinquantaine recrutée lors de cette campagne ». 

Chantiers bénévoles

Avant l’ouverture du centre, prévue début 2020, le travail s’annonce conséquent. Il s’agit de rendre les lieux, laissés à l’abandon depuis la fermeture, aptes à recevoir les animaux. Cet automne, un premier week-end de chantier a réuni une vingtaine de bénévoles qui ont débroussaillé l’extérieur et monté des enclos. Le but du chantier de décembre était de terminer le débroussaillage du terrain, monter des clapiers et nettoyer l’intérieur du bâtiment.

Le futur agencement

Les membres de Faune 36 ont déjà en tête l’agencement du Centre de soins. Une salle d’accueil pour les chauves-souris, une autre pour les reptiles ainsi qu’une salle de quarantaine sont prévues. Un projet qui nécessite encore financements et main-d’œuvre, mais l’association voit grand : « Nous sommes installés à Argenton car le maire nous a proposé un local, mais nous comptons rayonner sur tout le département ».

Marine Wolf

Faire un don
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout

Découvrez Forêts, un livre puissant qui va vous émerveiller

Forêts est le seul livre en France qui propose un tour d’horizon aussi complet sur le monde végétal. Pour comprendre comment protéger le cycle de l’eau, notre livre «Forêts», écrit par Baptiste Morizot, Thierry Thevenin, Ernst Zurcher et bien d’autres grands noms, vous donne toutes les clés de compréhension pour comprendre et vous émerveiller sur la beauté de nos végétaux.

Pour comprendre et savoir comment protéger le cycle de l’eau, notre livre «Forêts» est fait pour vous.

Articles sur le même thème

Revenir au thème

Pour vous informer librement, faites partie de nos 80 000 abonnés.
Deux emails par semaine.

Conçu pour vous éveiller et vous donner les clés pour agir au quotidien.

Les informations recueillies sont confidentielles et conservées en toute sécurité. Désabonnez-vous rapidement.

^