La Chine semble prendre conscience de l’état déplorable de son environnement et lance de plus en plus de projets axés autour de l’énergie verte. Quelques semaines après l’inauguration de la plus grande ferme solaire du monde, le lancement de la construction d’une ville forestière est annoncé.
La Chine embrumée reprend connaissance
L’atmosphère de la Chine est la plus polluée au monde. A son retour, Thomas Pesquet avait par ailleurs expliqué qu’en 6 mois, il n’avait pu prendre une seule photo du ciel tant la concentration était épaisse. Les habitants de la nation de charbon sont contraints de vivre avec des masques et les seuls jours de ciel bleu sont ceux des conventions communistes officielles, des sommets internationaux ou des quelques jours de vacances, où l’on arrête les usines. Cependant, le pays semble prendre conscience de la gravité de la situation et de l’importance de mener à bien des actions concrètes pour se battre contre ce fléau.

Le dessin d’un nouveau futur
C’est ainsi qu’un peu plus d’un mois après l’inauguration de la plus grande ferme solaire du monde, l’annonce du projet de la première « Forest City » est livrée au public. L’architecte italien Stefano Boeri Architetti qui développe des projets de ce genre dans le monde est le maître d’œuvre des lieux qui devraient accueillir 30 000 personnes non loin de Liuzhou, dans la province du Guangxi. Sur le papier, cette ville donne clairement envie : plus d’un million de plantes et 40 000 arbres absorberont près de 10 000 tonnes de dioxyde de carbone et 57 tonnes de polluants en plus de produire environ 900 tonnes d’oxygène par an.
La vie à Forest City
Véritable exemple et pionnier de projets durables, cette ville bonifie l’air et permet la création de barrières acoustiques naturelles. Accessible de Liuzhou via une ligne rapide pour les voitures électriques, elle sera autosuffisante et alimentée via des énergies renouvelables telles que l’énergie solaire et géothermique. Des zones commerciales, des quartiers résidentiels, des espaces de loisirs, un hôpital et deux écoles sont également prévus.
L’excitation est à son comble !
Il nous tarde de découvrir les premières images de l’inauguration prévue en 2020 et surtout de voir ce projet en inspirer d’autres à travers le monde ! Les consciences s’éveillent et des actions concrètes pour protéger l’environnement voient le jour, c’est une excellente nouvelle ! Et cela profite à tout le monde étant donné que ce type de projet ouvre un tout nouveau marché.

Pour commander notre Manifeste, cliquez sur l’image !