Nos livres financent notre indépendance Nos livres financent la gratuité de notre média et notre indépendance

Thomas Brail s’installe dans un arbre pour sauver des arbres

« On ne peut plus se permettre à l’heure du réchauffement climatique de perdre un seul arbre. Ce sont de véritables usines à dépollution. C’est aussi une source inestimable de biodiversité, surtout dans les vieux arbres. Ce sont des climatiseurs, on parle d’ailleurs d’îlots de fraicheur dans les villes. »
23 septembre 2019 - La Relève et La Peste
Forêts est le seul livre en France à faire un tour d’horizon aussi complet sur notre monde végétal. Intelligence et communication, protection des forêts, déforestation… bien d’autres sujets vous attendent pour vous émerveiller et vous donner une dose d’inspiration positive.

- Thème : Intelligence et communication, protection des forêts, déforestation, santé…
- Format : 300 pages
- Impression : France

Commander

Perché dans un arbre

Dans le Gers, Thomas Brail s’acharnait depuis un mois avec un collectif de citoyens de Condom à préserver 25 platanes du centre-ville, dont la mairie a prévu l’abattage. Malgré de nombreuses sollicitations, ni le maire Gérard Dubrac, ni la sous-préfète n’ont accepté de le recevoir. Les messages envoyés au Ministère de la transition écologique restaient lettre morte. 

Il s’est alors rendu à Paris et a entamé le 28 août l’occupation d’un platane en face du Ministère de la transition écologique. Depuis, perché dans l’arbre, ce grimpeur-arboriste de 45 ans poste des vidéos sur la toile pour avertir les citoyens. 

« Je suis là pour protester contre le non-respect de l’article L350-3 du Code de l’environnement. Cet article protège les arbres d’alignement en bonne santé partout en France. Cet article est bafoué par un grand nombre d’élus de la République. Il y a des centaines et des centaines d’arbres qui tombent chaque semaine en France. Ces abattages sont payés avec l’argent du contribuable, en toute impunité. » 

Vie privée en pause

Père d’un petit garçon de 2 ans, Thomas n’a pas posé le pied au sol depuis presque un mois et a mis en pause sa vie familiale et professionnelle. Des associations et des volontaires se chargent de le ravitailler, il dort (mal) dans un hamac, attaché en permanence à son baudrier, et travaille depuis son portable. 

« On ne peut plus se permettre à l’heure du réchauffement climatique de perdre un seul arbre. Ce sont de véritables usines à dépollution. C’est aussi une source inestimable de biodiversité, surtout dans les vieux arbres. Ce sont des climatiseurs, on parle d’ailleurs d’îlots de fraicheur dans les villes. »

Soutien des citoyens

Son action recueille de plus en plus de soutien de la part des citoyens, dont Nicolas Hulot et Yann Arthus-Bertrand qui lui ont rendu visite au pied de l’arbre.

« On dit de moi que je suis un militant écologiste, je suis juste un grimpeur-arboriste, insiste-t-il. C’est mon travail, j’aime les arbres. J’avais pas prévu de venir embêter comme ça mais j’ai pas trouvé d’autre solution que de venir m’attacher. »

23 septembre 2019 - La Relève et La Peste
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout
Faire un don
Forêts Notre nouveau livre «Forêts » est le seul livre en France qui propose un tour d’horizon aussi complet sur le monde végétal. Ces géants immobiles, nichés entre ciel et terre, sont apparus il y a plus de 400 millions d’années. Ils ont été les premiers à peupler notre planète. Ils ont traversé les âges, les tempêtes, un climat aussi varié que puissant, mais ils ne résisteront peut-être pas au passage de l’être humain, qui est en train d’anéantir les écosystèmes les plus riches de la terre. Ingénieur forestier, botaniste, mycologue, philosophe, journaliste, photographe, cultivateur : des plumes scientifiques et poétiques se sont unies pour vous proposer un tour d’horizon le plus complet possible sur notre monde végétal. Des sujets variés pour comprendre nos plus fidèles alliés, savoir comment les protéger et créer, peut-être, un sursaut collectif en devenant des gardiens de la forêt.
Commander
Envie de s’informer ? Inscrivez-vous à notre newsletter pour vous informer différemment
Derniers articles
^