Maison d’édition et média indépendants, sans actionnaire et sans pub, financés par la vente de nos livres

Le téléphone sans batterie vient de naître…

L’Université de Washington vient de présenter le premier téléphone portable sans batterie. S’il n’est encore qu’à l’état de prototype, cette nouvelle technologie pourrait représenter à terme une économie d’énergie conséquente et surtout la fin des batteries polluantes. Une industrie contraignante Un groupe de chercheurs de l’Université de Washington travaille depuis quelques temps sur la problématique […]

L’Université de Washington vient de présenter le premier téléphone portable sans batterie. S’il n’est encore qu’à l’état de prototype, cette nouvelle technologie pourrait représenter à terme une économie d’énergie conséquente et surtout la fin des batteries polluantes.

Une industrie contraignante

Un groupe de chercheurs de l’Université de Washington travaille depuis quelques temps sur la problématique des batteries portables. En effet, les téléphones les plus puissants sont parfois équivalents à nos ordinateurs. Puissance et actions simultanées sont poussées à de très haut niveaux. L’une des premières problématiques des constructeurs reste toutefois celle des batteries, malgré l’émergence des batteries à haute capacité ou des technologies de chargement rapide ou sans fil. En effet, le rythme de développement des appareils surpasse celui des batteries. De plus, il s’agit d’une industrie très polluante, qui est réalisée, dans la plupart des cas, dans des conditions catastrophiques : travail des enfants, blessures et morts au travail, conditions de travail terribles. Les productions de cobalt se font principalement en République Démocratique du Congo.

Un prototype au potentiel énorme

Aujourd’hui, le prototype ne paye pas de mine, il ressemble à une carte imprimée avec quelques touches et pas d’écran. Pour son bon fonctionnement, l’appareil puise son énergie dans les ondes radioélectriques émises par les équipements présents dans son environnement. Cette trouvaille n’est d’ailleurs pas toute neuve, elle reprend une technologie découverte durant la Guerre Froide par l’ex-URSS qui captait les ondes radio pour générer de l’électricité. Si pour le moment, la puissance récoltable par le prototype atteint son maximum à 3,5 microwatts contre un coup de téléphone standard (entre 2 et 3 minutes) consommant entre 600 et 1 200 milliwatts, cette découverte est pleine de potentiel. Affaire à suivre !

Manifeste numéro 1

Pour commander notre Manifeste, cliquez sur l’image !

Diane Scaya

Faire un don
"Le plus souvent, les gens renoncent à leur pouvoir car ils pensent qu'il n'en ont pas"

Votre soutien compte plus que tout

Découvrez Forêts, un livre puissant qui va vous émerveiller

Forêts est le seul livre en France qui propose un tour d’horizon aussi complet sur le monde végétal. Pour comprendre comment protéger le cycle de l’eau, notre livre «Forêts», écrit par Baptiste Morizot, Thierry Thevenin, Ernst Zurcher et bien d’autres grands noms, vous donne toutes les clés de compréhension pour comprendre et vous émerveiller sur la beauté de nos végétaux.

Pour comprendre et savoir comment protéger le cycle de l’eau, notre livre «Forêts» est fait pour vous.

Articles sur le même thème

Revenir au thème

Pour vous informer librement, faites partie de nos 80 000 abonnés.
Deux emails par semaine.

Conçu pour vous éveiller et vous donner les clés pour agir au quotidien.

Les informations recueillies sont confidentielles et conservées en toute sécurité. Désabonnez-vous rapidement.

^